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Séminaire de recherche de l’INSEAC, 12 avril, Guingamp : DEMOS – Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, un dispositif au service de l’égalité ?
Séminaire de recherche de l’INSEAC, 12 avril, Guingamp : DEMOS – Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, un dispositif au service de l’égalité ?
Invitées : Bénédicte HAVARD DUCLOS et Indiana WOLLMAN En quoi le dispositif Demos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) peut-il être au service d’une politique de lutte contre les inégalités sociales ? Pour répondre à cette question, Bénédicte Havard Duclos, et Indiana Wollman, coordinatrice de la recherche et de l’évaluation à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, en charge des projets éducatifs L’enfant à qui est enseignée la musique classique acquiert des pratiques et des savoirs pour la musique : il apprend à l’écouter, la jouer, la lire, s’exprimer à son sujet en développant connaissances, sensibilité et attention. Mais il expérimente aussi, par la musique, un certain rapport au monde et aux autres, une certaine place dans la cité : dans la confrontation à ceux qui l’initient et avec qui il est initié, il intériorise un rapport à l’effort et au plaisir, un sentiment quant à sa propre (il)légitimité culturelle, expérimente des rapports de coopération ou de compétition. Ces deux dimensions des apprentissages, et plus largement de la socialisation, sont très dépendantes des modes et des cadres concrets de transmission et d’appropriation de la musique. La comparaison de la pratique musicale des autodidactes avec celle des élèves des écoles de « musiques actuelles » a déjà montré que les modes de formation comptent plus encore dans les manières de faire et de penser la musique que les esthétiques musicales enseignées. Au-delà même de la musique, ces modes de formation modèlent, renforcent ou mettent en veille des systèmes de valeurs politiques construisant une société plus égalitaire ou, au contraire, plus hiérarchisée. L’apprentissage d’un instrument de musique s’est longtemps confondu avec la pratique du chant et de la danse, et jouer de la musique était associé à d’autres activités sociales – religieuses, rituelles, festives, domestique… Bénédicte Havard Duclos est maître de conférences en sociologie, université de Brest, laboratoire d’études et de recherches en sociologie. Indiana Wollman est aussi chercheuse en neurosciences cognitives de la musique. Après des études de physique fondamentale, elle a effectué une thèse de doctorat à Sorbonne Université en collaboration avec le laboratoire de S. McAdams de l’Université McGill portant sur les mécanismes cognitifs sous-tendant l’intégration audio-tactile chez les violonistes. Elle a poursuivi ses recherches en neuroimagerie dans le laboratoire de R. Zatorre de l’Université McGill sur la plasticité cérébrale associée à l’apprentissage du violoncelle. Ses recherches actuelles portent sur l’apprentissage musical en contexte social et ses impacts sur le développement des enfants, mais également sur les phénomènes d’attention et de prédiction dans des flux auditifs, et les émotions en musique. Bibliographie : Bénédicte Havard-Duclos, "Une socialisation démocratique pour et par la musique classique : le cas d'un orchestre Démos", in A. Jonchery, S. Octobre (sous la dir.), L'éducation artistique et culturelle. Une utopie à l'épreuve des sciences sociales, coll Questions de culture, Ministère de la culture / Presses de sciences po, p. 221-242. Claudia Fritz, Joseph Curtin, Jacques Poitevineau, Hugues Borsarello, Indiana Wollman, et al.. Soloist evaluations of six Old Italian and six […]
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Séminaire Dicen « Data · Document · Médiation » 10 mai 2024 après-midi en co-modalité.
Séminaire Dicen « Data · Document · Médiation » 10 mai 2024 après-midi en co-modalité.
Le séminaire Dicen de la thématique « Data · Document · Médiation » du 10 mai après-midi se tiendra en co-modalité via visio sur Teams (Lien et mot de passe communiqués par mail interne du Dicen) et au Cnam (Accès présentiel : salle 31.2.87, au CNAM, 2 rue Conté, 75003). Thème : La Gouvernance des données La gouvernance des données Intervenants : Ugo VERDI , Doctorant MICA, ancien ATER au Cnam sur la gouvernance des données en milieu universitaire. Dans le contexte d’une production toujours plus exponentielle des données, la question de leur gouvernance traverse l’ensemble des organisations. Si cette problématique a été principalement étudiée dans un contexte entrepreneurial où une gestion optimale des données sert en priorité des objectifs économiques, elle a moins fait l’objet d’une étude dans un cadre universitaire. Cet article propose ici un modèle de maturité pour permettre aux universités de disposer d’un outil concourant d’une part à identifier et analyser les mécanismes de la gouvernance des données et, d’autre part, à évaluer le niveau d’implication des acteurs et de l’organisation. Bien qu’adapté à un contexte local particulier, à savoir les projets ACT de l’université de Bordeaux, il a pour vocation d’être adaptable à d’autres contextes universitaires. Fatima Zahra ZAKKA, Doctorante DICEN sur l’Open Data au Maroc Cette intervention s'articulera autour de quatre axes relatifs à la gouvernance des données: - Concept et enjeux de la gouvernance des données : définir la gouvernance des données et n enjeux de la mise en place d'une gouvernance des données efficace. - Concept de la gouvernance de l’information : définir la gouvernance de l’information et d’analyser les distinctions avec la gouvernance des données. - Gouvernance des données ouvertes (open data) : Spécificités et défis. Les particularités de la gouvernance des données ouvertes, en mettant l'accent sur les principes clés - État de la gouvernance des données ouvertes au Maroc : L'état actuel de la gouvernance des données ouvertes au Maroc, en identifiant les initiatives en cours, les bonnes pratiques et les défis à relever. (Sous réserve), Dunia DOS REIS, ancienne étudiante du master MéDAS-CNAM, Conception du catalogue des données à la SNCF.