Intitulée « L’Indonésie à la croisée des chemins: Quelle place pour l’archipel dans le monde du XXIème siècle ? L’Intelligence Compétitive au service de la Prospective », la thèse de Pierre Fournié sera soutenue lundi 29 janvier 2024 à 14h30, à l’IFIS-Université Gustave Eiffel, en salle 120 (1er étage), 6-8 Cours du Danube, 77700 Serris (RER A Val d’Europe). Elle pourra être suivie aussi via zoom.
Le jury sera composé de
- Éric BOUTIN, Professeur des Universités et ancien Président de l’Université de Toulon, Rapporteur
- Nicolas MOINET, Professeur des Universités, IAE de Poitiers, Rapporteur
- Mme Nathalie FABRY, Professeur des Universités, Université Gustave Eiffel, Examinatrice
- Henri DOU, Professeur des Universités (Ret), Université de Marseille-Aix III, Examinateur
- Mme Marcela GANEA, Directrice Belt and Road Initiative Research Lab, Ancien professeur Université de Bucarest, Examinatrice
- Christian BOURRET, Professeur des Universités, Université Gustave Eiffel, Directeur de thèse
ainsi que des personnalités suivantes :
- M.Philippe CLERC, Président de l’Académie de l’Intelligence Économique, Rapporteur général du rapport « Intelligence Économique et Stratégie des Entreprises » dit Rapport Martre, Jury
- Alain JUILLET, Président d’honneur de l’Académie de l’Intelligence Économique, Premier Haut Responsable à l’Intelligence Économique auprès du Premier Ministre, Jury
- Mme Myriam HABIL, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC), Ambassade de France au Togo, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jury
Résumé:
La présente thèse de doctorat ambitionne de proposer un modèle d’analyse pays, basé sur l’Intelligence Compétitive, nous devrions plutôt dire « l’Intelligence Globale » à des fins de Prospective. Ce modèle sera testé sur un pays réputé pour sa complexité, soumis à de nombreuses influences et objet de toutes les convoitises : l’Indonésie.
Son caractère archipélagique, sa position géographique aux confluences de la Mer de Chine du Sud, du Pacifique et de l’Indien, sa composition ethnique et religieuse, sa démographie, ses richesses terrestres et maritimes font de ce jeune pays un enjeu stratégique majeur, un « cavalier » à prendre dans l’affrontement moucheté que se livrent Chine et États-Unis pour le leadership mondial.
L’Indonésie a, depuis la présidence Yudhoyono (2004-2014), affirmé son indépendance au travers de la doctrine diplomatique de « l’équilibre dynamique », le président allant jusqu’à définir l’archipel comme un pays avec « a million friends and zero enemy ». Mais cette position sera-t-elle longtemps tenable ? À l’heure où Jakarta se rapproche ostensiblement des BRICS, penser que l’adhésion passée au bloc anticommuniste asiatique sera suffisante pour faire basculer l’archipel dans le camp occidental, pourrait se révéler être une hypothèse plus qu’hasardeuse.
Le choix des alliés de demain ne peut se faire sur de faux semblants ou les impressions du jour. Il requiert une analyse rigoureuse, transversale et prospective. Connaître le passé, comprendre le présent pour esquisser ce que peuvent devenir nos demains, après demains et surlendemains : telle est notre « philosophie ». Cette démarche nous amène à plonger dans l’inconnu, à faire appel à la mémoire sociétale, à nos capacités déductives comme à maîtriser notre intelligence émotionnelle. Elle nous contraint à nous immerger dans des dimensions culturelles, des histoires, des échelles de valeurs qui ne sont pas les nôtres. En prenant en compte temps court, temps long et immédiat imprévisible, elle confronte simplicité, évidence et hypercomplexité.
Nous avons opté, tout en veillant à ne sacrifier à l’agilité aucune des disciplines sollicitées par le cycle du renseignement, pour un modèle d’analyse suffisamment flexible et détaillé, transposable à d’autres pays, quelle que soit la taille de la nation étudiée, quel que soit le continent.
Cette méthodologie de Prospective Stratégique Pays définit et s’appuie sur une Intelligence Économique Augmentée autrement dénommée Prospective Corrélée. Elle constitue la première étape d’une approche plus globale permettant de réconcilier Intelligence Compétitive et Prospective. Nous formons l’espoir qu’elle soit appliquée sur le terrain et expérimentée sur divers théâtres d’opérations dans une logique de recherche-action. Elle pourrait alors contribuer, à sa façon, à soutenir les efforts de maintien de la paix et servir de base de réflexion à des phases de reconstruction post-conflit.
Mots-clés : Prospective Stratégique Pays, Intelligence Économique Augmentée, Prospective Corrélée, Intelligence Globale, Intelligence Holistique, Intelligence Compétitive, Intelligence Stratégique, Prospective, Information, Communication, Intelligence Culturelle, Maintien de la Paix, Reconstruction, Sociétés
Une synthèse de cette thèse est disponible sur simple demande à l’adresse suivante en précisant : Nom, Prénom, affiliation (Institution, Université, Entreprise) et Pays.
La soutenance, en Français, pourra également être suivie à distance sur Zoom. Une inscription, préalable et obligatoire, avec Nom, Prénom, affiliation (Institution, Université, Entreprise) et Pays sera à réaliser auprès de Madame Claudia Da Re :