Appel à publication pour un numéro de Les Cahiers du Numérique (http://lcn.revuesonline.com)
Médiation des mémoires en ligne
sous la direction de Claire Scopsi et Rémy Besson
Intention de soumission : 25/09/2015
Ce numéro des Cahiers du Numérique propose de questionner, à l’heure du numérique, l’évolution des pratiques professionnelles et amateur de collecte et de valorisation des mémoires filmées qu’elles concernent l’histoire contemporaine, la sociologie, l’anthropologie, l’ethnomusicologie ou encore l’action culturelle et l’intermédialité (liste non exhaustive).
Les contributions, transdisciplinaires, éclaireront la manière dont le numérique conduit à reconsidérer les différentes étapes de cette mise en mémoire. Qu’est‐ce qui change quant la valorisation des entretiens est à la portée du plus grand nombre ? Qu’est‐ce qui évolue quand les récits mémoriels filmés sont intégrés à des plateformes plurimédia ? Quels usages sont fait de ces images par les individus, par les groupes de mémoires et par les institutions ? Est‐ce que cela transforme la façon dont les communautés mobilisent le support mémoriel qu’est l’acteur de l’histoire filmé ? Quels matériaux pour l’histoire ou la sociologie peuvent être ainsi produits ? Cela n’est pas uniquement à interroger d’un point de vue technologique, mais aussi en termes de pratiques et d’usages artistiques, culturels et sociaux desdites technologies. Il s’agira ainsi, de se demander ce qui fait rupture au tournant du XXIème siècle, ainsi que ce qui relève de l’ordre de la continuité.
AXES DE PROPOSITIONS POSSIBLES (LISTE NON EXHAUSTIVE)
Pour exemple, les contributions proposées pourront porter sur :
‐ Des dispositifs socio‐techniques de collecte ou de valorisation (archives ouvertes, scénographies muséales, pratiques d’amateurs).
‐ Des interprétations sémiopragmatiques et/ou génétiques de corpus d’entretiens filmés créés au format numérique ou numérisés.
‐ Des enjeux mémoriels qui se sont cristallisés autours d’usages artistiques, culturels ou sociaux des images animées partagées sur le web.
‐ Des pratiques et usages amateurs de ces images animées portant sur la mémoire.
‐ Des réflexions méthodologiques, épistémologiques ou historiographiques impliquant une prise en compte des effets de rupture et continuité impliquées par l’émergence de l’époque du numérique dans le domaine de la captation d’entretiens filmés avec des acteurs de l’histoire.
Texte complet de l’appel sur le site de la revue (suivez le lien)
Comité de lecture du numéro
- Michael Bourgatte (Institut Catholique de Paris, Atelier du Numérique) / EA 7403,
- Evelyne Broudoux (Conservatoire National des Arts et Métiers, Dicen-IDF)
- Florence Descamps(Ecole Pratique des Hautes Etudes, Histara)
- Michèle Gellereau (Université de Lille3, Geriico)
- Véronique Ginouves (Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme)
- Louise Merzeau (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Dicen-IDF)
- Roger Odin (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, IRCAV)
- Viva Paci (Université du Québec à Montréal)
- Marcelo Vitali-Rosati (Université de Montréal)
Calendrier
Intention de soumission : 25/09/2015
Notification aux auteurs : 10/10/2015
Date limite de soumission : 20/12/2015
Date de notification d’acceptation aux auteurs : 1/02/2016
Date de la version finale : 15/03/2016
Remise éditeur : avril 2016
Parution du numéro spécial : juin 2016
Recommandations aux auteurs
- Les intentions de soumission (6000 caractères, espaces compris, plan et références bibliographiques non compris) sont à envoyer à Claire Scopsi : claire. avant le 25/09/2015. Elles doivent comporter prénom et nom, institution d’attache, adresse électronique, titre de l’article, 3 à 5 mots clefs. Elles seront envoyées en deux versions : 1 version PDF de référence et 1 version word ou odt modifiables pour permettre l’anonymisation. Les deux versions doivent être identiques.
- Les soumissions sont à envoyer à Claire Scopsi : claire. avant le 20/12/2015 et doivent respecter la feuille de style de la revue disponible sur le serveur http://lcn.revuesonline.com (ou sur demande à : ).
Les articles font entre 20 à 25 pages (50 000 signes environ, espaces, notes de bas de page et bibliographie compris). Ils sont acceptés en français .
Les soumissions seront envoyées en deux versions : 1 version PDF de référence et 1 version word ou odt modifiables pour permettre l’anonymisation. Les deux versions doivent être identiques.
- les versions finales seront acceptées au format word.
Les soumissions seront évaluées en double aveugle.
Contact
Claire Scopsi (Maitre de Conférences, Dicen-Idf CNAM Paris) :