Parution de l’ouvrage « Les labs internes : de l’innovation au design »

Thématique : Coopération

Cet ouvrage présente les résultats intermédiaires du programme de recherche « Observatoire des labs d’Innovation » né de la collaboration initiée depuis plusieurs années entre le collectif Codesign-it et le Conservatoire national des arts et métiers (au laboratoire Dicen, Manuel Zacklad, Béa Arruabarrena et Naïk Guezel).

Après un historique de l’émergence des labs internes dans les grandes entreprises et une présentation de la démarche de recherche intervention, il introduit une typologie des innovations qu’ils contribuent à faciliter (produit-service, organisationnelle, managériale, collaborative). Il présente ensuite l’originalité de la production de cette innovation analysée comme basée sur une plateforme d’innovation expérientielle dédiées à la résolution des problèmes de conception. Enfin, il présente une typologie des activités de design mises en œuvre par les labs pour permettre la résolution de ces problèmes de conception : design de solution, de relation et de milieu.

Il sera bientôt disponible en ligne ou dès à présent en version papier.

Les labs internes

Dans la suite du programme « Observatoire des labs d’innovation », l’équipe s’est intéressé à la problématique des laboratoires d’innovation publique et a étudié en détail trois cas représentatifs au sein des labs Etat’Lin, Lab’O et Carlab en suivant la méthode RICO-D de recherche intervention par le co-design :

Le site de l’observatoire des labs d’innovation