Émergence des nouvelles approches communicationnelles et collaboratives contemporaines dans les organisations liées à la numérisation : Perspectives épistémologiques et méthodologiques.

Thématique : Coopération

Journée d’étude doctorale – 23 mars 2021 de 9h00 à 16h00. L’objectif de cette journée doctorale d’étude est de présenter les approches communicationnelles de différents chercheurs actuels en communication organisationnelle. Pendant longtemps, la communication a été et continue d’être mobilisée selon des approches fonctionnaliste, systémique, symbolique ou encore culturelle. Sur le plan académique, une approche semble se détacher des précédentes visions, considérant la communication comme un processus organisant et proposant ainsi de comprendre les phénomènes organisationnels à travers une lecture communicationnelle. La question qui se pose alors, est de savoir ce qu’elles apportent à la compréhension du fonctionnement des activités organisationnelles communicationnelles et managériales orientées vers la transition et la transformation numérique.

Pour cette journée d’étude, les intervenants sont invités à exposer leurs approches théoriques, méthodologiques et conceptuelles. Ils expliciteront la façon dont ils mobilisent ces approches dans tout type d’organisation allant des entreprises aux organisations publiques et solidaires. Organisée par Carisia Ondo et Bolaty Eva Yao, doctorantes au CNAM, cette journée s’inscrit dans la thématique 1 du laboratoire « Coopération et actions médiatisées », sous la supervision des responsables Pr Manuel Zacklad, Pr Sylvie Parrini-Alemanno et Pr François Silva. Le Pr Jean-Luc Bouillon du laboratoire Prefics Rennes 2, en sera l’invité extérieur.