Séminaire Écritures numériques et éditorialisation : saison 2017-18

Thématique : Traces

Environnement, milieu, espace et architecture

Inscription au séminaire « Ecritures numériques et éditorialisation » (cycle 2017-18)

Télécharger le programme

Site web du séminaire http://seminaire.sens-public.org/

Wiki du séminaire https://www.dicen-idf.org/wiki/doku.php?id=seminiaire:18:presentation

Les précédents cycles du séminaire se sont attachés à articuler la notion d’éditorialisation avec différentes pratiques de l’édition numérique, en questionnant tant la production et la diffusion des savoirs (archive, bibliothèque, édition savante) que le journalisme ou les grandes plateformes du web.
En éclairant de manière récurrente les liens entre espace, environnement et éditorialisation, ces séances sont venues interroger les travaux récents de définition et de conceptualisation de l’éditorialisation. Pour Marcello Vitali-Rosati, « l’éditorialisation désigne l’ensemble des dynamiques qui produisent et structurent l’espace numérique. Ces dynamiques sont les interactions des actions individuelles et collectives avec un environnement numérique particulier. » [1]. Dans cette définition, l’éditorialisation participe à la structuration de l’espace numérique et dès lors aux conditions même de la construction de connaissances, rejoignant en quelque sorte ce que Jeffrey Schnapp a conceptualisé avec le knowledge design [2].
Louise Merzeau a montré de son côté le lien entre les dispositifs d’éditorialisation et l’arrangement de milieux transitionnels, qu’elle associe à un environnement-support [3], et au milieu transmédiatique.

« Outre qu’il réintroduit du temps sédimenté dans le geste collaboratif, cet « étoilement applicatif » met en évidence la structure transmédiatique du milieu dans lequel les formes de la participation sont désormais appelées à s’exercer. […] Entre média et boîte à outils, cet « environnement-support » (Zacklad, 2013) marque l’avènement de pratiques d’écriture-lecture spécifiquement numériques, où nous voyons la marque d’une culture digitale en train de se constituer. » [4]

En l’articulant avec les notions de milieu, d’espace, de territoire, d’écosystème, nous chercherons à déterminer en quoi l’éditorialisation permet de mieux comprendre cette « culture digitale ».
Notre exploration théorique investira ainsi deux champs d’étude :

  1. environnement, écosystème, milieu
  2. territoire, espace, architecture

Nous souhaitons proposer une formule en ateliers, invitant les participants au séminaire à un travail proactif d’annotation collaborative autour d’un corpus de textes récents. Il s’agira de mettre ces textes en perspective avec la théorie de l’éditorialisation et d’inscrire celle-ci dans une pensée du milieu et de l’espace « comme une perspective possible pour une refondation du collectif à l’ère des réseaux ».
Nous nous emploierons en particulier à éclairer l’œuvre que nous a laissé Louise Merzeau et à poursuivre ainsi la contribution toujours lumineuse et inspirante de notre collègue.
Chaque champ sera clôturé par une séance de conférence.

Calendrier

Les séances se dérouleront en duplex au CNAM de 17h30 à 19h30 et à l’Université de Montréal de 11h30 à 13h30, aux dates suivantes :

Champ environnement, écosystème, milieu

13 novembre 2017 : atelier 1
Organisateurs : Nicolas Sauret & Gérard Wormser

4 décembre 2017 : atelier 2
Organisateurs : Servanne Monjour & Matteo Treleani

23 janvier 2018 : atelier 3
Organisateurs : Chloé Girard & Jérôme Valluy

13 mars 2018 : conférence de Thierry Bardini

Champ territoire, espace, architecture

10 avril 2018 : atelier 4
Organisateurs : Emmanuel Château-Dutier & Enrico Agostini Marchese

15 mai 2018 : atelier 5
Organisateurs : Marcello Vitali-Rosati & Évelyne Broudoux

5 juin 2018 : conférence Lionel Ruffel

Informations pratiques

CNAM
salle 33.3.20
(entrée par la 2 rue Conté, Paris 3ème)
les jeudis de 17h30 à 19h30

Protocole des ateliers

Les ateliers s’organisent autour de la lecture de un ou deux textes de références (ou enregistrement vidéo de communication). L’œuvre de Louise Merzeau fera l’objet d’une attention particulière pour être intégrée au corpus d’étude.
Les participants seront invités à annoter les textes en amont de la séance à l’aide de l’outil d’annotation en ligne Hypothes.is [5]. L’objectif de ces annotations sera d’identifier les éléments clés du texte en lien avec la problématique et d’initier un débat parmi les participants.
Les responsables de séance auront la charge de synthétiser les débats pour proposer en début de séance des pistes de discussion.
Un document en ligne sera également à disposition des participants pour une prise de note collaborative pendant et en amont de la séance.
Les ateliers donneront lieu à la production de différents textes : minutes des prises de paroles, synthèses des discussions, notices de notions théoriques. Ces textes sur wiki, préparés par les responsables de séance, sont destinés à être librement amendés et enrichis par les participants.

Organisateurs : Nicolas Sauret, Marcello Vitali-Rosati, Marta Severo, Evelyne Broudoux

Le séminaire est organisé conjointement par la Chaire de Recherche du Canada sur les écritures numériques et par le Dicen-IDF (thématique « Éditorialisation, Documentarisation, Traçabilité »).

[1Vitali Rosati, Marcello. « Qu’est-ce que l’éditorialisation  ? » Sens Public, 18 mars 2016. http://www.sens-public.org/article1184.html.

[2Schnapp, Jeffrey. « Knowledge Design Incubating New Knowledge Forms / Genres / Spaces in the Laboratory of the Digital Humanities ». Lecture présenté à Herrenhausen Conference « (Digital) Humanities Revisited – Challenges and Opportunities in the Digital Age », December 5-7, 2013, Hannover. https://www.volkswagenstiftung.de/en/news/news-details/news/detail/artikel/herrenhausen-lecture-knowledge-design-1/marginal/4296.html.

[3Zacklad, Manuel. « Organisation et architecture des connaissances dans un contexte de transmédia documentaire  : les enjeux de la pervasivité ». Études de communication. langages, information, médiations, no 39 (1 décembre 2012), 41 63. doi:10.4000/edc.4017.

[4Merzeau, Louise. « Entre événement et document  : vers l’environnement-support ». Les Cahiers de la SFSIC, no 9 (janvier 2014), 230 33.

[5Un groupe d’annotation sera créé à l’occasion, auquel seront invités les participants qui devront communiquer un identifiant hypothes.is.