31 mai : Valoriser en réseau le patrimoine local

Thématique : ditorialisation

 

SéminaLogo du séminaire Nouveaux Paradigmes de l'archiveire Les nouveaux Paradigmes de l’Archive.  Séance du Mardi 31 Mai 2022: En visio  Teams

Lien de la réunion

(en cas de difficulté, contacter claire.scopsi@lecnam.net pour obtenir un lien direct)

9h00 – 10h30 Table ronde : Valoriser la musique  (animation : Martine Sin Blima-Barru)

Marie-Barbara Le Gonidec, ingénieure d’étude du ministère de la Culture, laboratoire Héritages (Cergy Paris Université – CNRS – ministère de la Culture) et François Gasnault, conservateur du patrimoine, Laboratoire InVisu (Inha – CNRS)  autour du projet « Les Réveillées : ethnographies musicales des territoires français et francophones, 1939-1984″ : valoriser les archives des enquêtes ethnomusicologiques.

Vincent Morel Association DASTUM, Conservateur-animateur du réseau Haute-Bretagne

Fanie Précourt coordinatrice du projet PHOI (Phonothèque Historique de l’Océan Indien) du Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion https://www.prma-reunion.fr/blog/patrimoine-1/post/la-phonotheque-historique-de-l-ocean-indien-7 ).

 

10h45-12h15 Table ronde : Valoriser en réseau la mémoire filmique régionale : le réseau Diazinteregio (animation Claire Scopsi)

Remi Pailhou  (Ciclic Centre – Val de Loire). Membre fondateur de Diazinteregio aux côtés de Normandie Images et de la Cinémathèque de Bretagne : histoire du réseau Diazinteregio, de sa base de données et de ses valeurs de mutualisation des savoirs et des coûts.

Mevena Guillouzic-Gouret (Cinémathèque de Bretagne) Les usages de la base de données Diazinteregio, et élaboration d’un thesaurus commun.

Stéphanie Ange, coordinatrice du réseau Diazinteregio et des développements techniques de la base de données Diaz : L’accompagnement de la construction sur mesure de la base de données avec le collectif.