Mardi 23 novembre 2021 de 13h30 à 17h30 Le séminaire se tiendra au format hybride en visio et en présentiel. Visio : Le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites peu avant le séminaire (lien d’inscription à venir). Présentiel : Université Gustave Eiffel, IFIS, bâtiment Erasme, 6-8 cours du Danube 77700 Serris – salle 120
Inscription obligatoire à l’adresse suivante : https://framadate.org/s8ibOXo2yYmcDURC
Le séminaire vise à faire un état des lieux sur la notion protéiforme de « risque » et à offrir une ouverture conceptuelle. L’objectif de ce séminaire est double. Il s’agit d’une part d’établir une typologie des nouveaux risques que rencontrent les acteurs économiques et les territoires en proie à la transition numérique, mais aussi sanitaire et écologique. Au-delà de la typologie des risques, il s’agira d’autre part, de questionner les concepts à mobiliser pour rendre compte des nouveaux enjeux et risques. Dans quelle mesure, les concepts de résilience, de (cyber) sécurité, de sureté, de protection, voire d’anti-fragilité aident-ils à appréhender la complexité des écosystèmes ?
Dans une démarche de recherche-action transdisciplinaire partant des Sciences de l’Information et de la Communication, ce premier séminaire souhaite faire un « brainstorming » sur la perception des risques de quelques acteurs de terrain que sont les caisses de sécurité sociale, la gendarmerie, les pompiers et les gestionnaires de patrimoine et ouvrir des pistes pour des recherches futures.
Programme de la première séance
14h00 Accueil des participants
14h15 Nathalie FABRY et Christian BOURRET – Présentation du cycle des séminaires et introduction à la journée.
14h45 Cyrille HUSSON, Directeur Comptable et Financier de la Caf de Seine-et-Marne – La notion de risque dans la sécurité sociale : aperçu rapide.
15h30 MDC Stéphane MORTIER, Gendarme, Direction générale de la gendarmerie nationale – La mission de sécurité économique de la gendarmerie nationale, l’agilité au service de la continuité en temps de crise.
16h15 Nathalie FABRY et Christian BOURRET – Conclusions
16h30 Discussion