Séminaire de recherche de l’INSEAC, 12 avril, Guingamp : DEMOS – Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, un dispositif au service de l’égalité ?

Invitées : Bénédicte HAVARD DUCLOS et Indiana WOLLMAN En quoi le dispositif Demos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) peut-il être au service d’une politique de lutte contre les inégalités sociales ? Pour répondre à cette question, Bénédicte Havard Duclos, et Indiana Wollman, coordinatrice de la recherche et de l’évaluation à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, en charge des projets éducatifs L’enfant à qui est enseignée la musique classique acquiert des pratiques et des savoirs pour la musique : il apprend à l’écouter, la jouer, la lire, s’exprimer à son sujet en développant connaissances, sensibilité et attention. Mais il expérimente aussi, par la musique, un certain rapport au monde et aux autres, une certaine place dans la cité : dans la confrontation à ceux qui l’initient et avec qui il est initié, il intériorise un rapport à l’effort et au plaisir, un sentiment quant à sa propre (il)légitimité culturelle, expérimente des rapports de coopération ou de compétition. Ces deux dimensions des apprentissages, et plus largement de la socialisation, sont très dépendantes des modes et des cadres concrets de transmission et d’appropriation de la musique. La comparaison de la pratique musicale des autodidactes avec celle des élèves des écoles de « musiques actuelles » a déjà montré que les modes de formation comptent plus encore dans les manières de faire et de penser la musique que les esthétiques musicales enseignées. Au-delà même de la musique, ces modes de formation modèlent, renforcent ou mettent en veille des systèmes de valeurs politiques construisant une société plus égalitaire ou, au contraire, plus hiérarchisée. L’apprentissage d’un instrument de musique s’est longtemps confondu avec la pratique du chant et de la danse, et jouer de la musique était associé à d’autres activités sociales – religieuses, rituelles, festives, domestique… Bénédicte Havard Duclos est maître de conférences en sociologie, université de Brest, laboratoire d’études et de recherches en sociologie. Indiana Wollman est aussi chercheuse en neurosciences cognitives de la musique. Après des études de physique fondamentale, elle a effectué une thèse de doctorat à Sorbonne Université en collaboration avec le laboratoire de S. McAdams de l’Université McGill portant sur les mécanismes cognitifs sous-tendant l’intégration audio-tactile chez les violonistes. Elle a poursuivi ses recherches en neuroimagerie dans le laboratoire de R. Zatorre de l’Université McGill sur la plasticité cérébrale associée à l’apprentissage du violoncelle. Ses recherches actuelles portent sur l’apprentissage musical en contexte social et ses impacts sur le développement des enfants, mais également sur les phénomènes d’attention et de prédiction dans des flux auditifs, et les émotions en musique. Bibliographie : Bénédicte Havard-Duclos, "Une socialisation démocratique pour et par la musique classique : le cas d'un orchestre Démos", in A. Jonchery, S. Octobre (sous la dir.), L'éducation artistique et culturelle. Une utopie à l'épreuve des sciences sociales, coll Questions de culture, Ministère de la culture / Presses de sciences po, p. 221-242. Claudia Fritz, Joseph Curtin, Jacques Poitevineau, Hugues Borsarello, Indiana Wollman, et al.. Soloist evaluations of six Old Italian and six […]

Séminaire Dicen « Data · Document · Médiation » 10 mai 2024 après-midi en co-modalité.

Cnam

Le séminaire Dicen de la thématique « Data · Document · Médiation » du 10 mai après-midi se tiendra en co-modalité via visio sur Teams (Lien et mot de passe communiqués par mail interne du Dicen) et au Cnam (Accès présentiel : salle 31.2.87, au CNAM, 2 rue Conté, 75003). Thème : La Gouvernance des données La gouvernance des données Intervenants : Ugo VERDI , Doctorant MICA, ancien ATER au Cnam sur la gouvernance des données en milieu universitaire. Dans le contexte d’une production toujours plus exponentielle des données, la question de leur gouvernance traverse l’ensemble des organisations. Si cette problématique a été principalement étudiée dans un contexte entrepreneurial où une gestion optimale des données sert en priorité des objectifs économiques, elle a moins fait l’objet d’une étude dans un cadre universitaire. Cet article propose ici un modèle de maturité pour permettre aux universités de disposer d’un outil concourant d’une part à identifier et analyser les mécanismes de la gouvernance des données et, d’autre part, à évaluer le niveau d’implication des acteurs et de l’organisation. Bien qu’adapté à un contexte local particulier, à savoir les projets ACT de l’université de Bordeaux, il a pour vocation d’être adaptable à d’autres contextes universitaires. Fatima Zahra ZAKKA, Doctorante DICEN sur l’Open Data au Maroc Cette intervention s'articulera autour de quatre axes relatifs à la gouvernance des données: - Concept et enjeux de la gouvernance des données : définir la gouvernance des données et n enjeux de la mise en place d'une gouvernance des données efficace. - Concept de la gouvernance de l’information : définir la gouvernance de l’information et d’analyser les distinctions avec la gouvernance des données. - Gouvernance des données ouvertes (open data)  : Spécificités et défis. Les particularités de la gouvernance des données ouvertes, en mettant l'accent sur les principes clés - État de la gouvernance des données ouvertes au Maroc : L'état actuel de la gouvernance des données ouvertes au Maroc, en identifiant les initiatives en cours, les bonnes pratiques et les défis à relever. (Sous réserve), Dunia DOS REIS, ancienne étudiante du master MéDAS-CNAM,   Conception du catalogue des données à la SNCF.

Séminaire commun Recherches croisées en Education artistique et culturelle : INSEAC & INSPE Bretagne, en partenariat avec l’ENSTA Bretagne

L’égalité et l’accès à l’EAC Cas d’études, retours d’expériences, présentation de recherches doctorales Invités : Nicolas TOCQUER est directeur de l’INSPE de Bretagne. Nathalie BONNETON-BOTTE est membre du laboratoire de psychologie cognition, comportement et communication (LP3C ; EA1285) et membre associée du centre de recherche sur l’éducation, l’apprentissage et la didactique (CREAD ; EA3875). Agnès GRIMAULT LEPRINCE, Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages, et la didactique (CREAD) Arènes INSPE de Bretagne Université de Bretagne occidentale (UBO) Cécile PLAUD est Chercheure en sciences de l'éducation à l'ENSTA Bretagne et au laboratoire FoAP, (Formation et apprentissages professionnels). Vincent RIBAUD est enseignant-chercheur en ingénierie du logiciel et en vérification formelle par model-checking à l’Université Bretagne Occidentale et au LABSTICC (Laboratoire des sciences techniques de l'information, de la communication et de la connaissance)   Bibliographie Agnès GRIMAULT-LEPRINCE : « La fabrique des adolescent·es : avec ou contre l’école ? L’intégration culturelle à l’école et dans les loisirs à 13-14 ans », Revue française de sociologie, 2022/3-4 (Vol. 63), p. 377-416. URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2022-3-page-377.htm Cécile PLAUD, Vincent RIBAUD : Les filles qui, l codent l créent et équilibre : des dispositifs pour valoriser le numérique et les sciences au féminin du primaire au lycée, Forum Recherche et Education #07, Région académique de Bretagne, May 2023, Morlaix, France Catherine ADAM, Cécile PLAUD : Quand un projet de recherche international se fait accom-pagnateur d’un parcours doctoral : retours d’expériences des actrices, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2023 Cécile PLAUD : Genre féminin et ingénierie, une équation impossible à résoudre? Un éclairage sous l'angle des tabous, Cécile Plaud, "Tabous" d'ingénieur.es. Interroger les "tabous" dans les activités et formations d'ingénieur.es, Réseau Ingénium, Dec 2022, Paris, France Cécile PLAUD : Mixité. 25% de filles en Numérique et sciences informatiques : une construc-tion sociale ?, Réussir avec le numérique., Territoire Numérique Educatif en Finistère. Région académique de Bretagne, Dec 2022, Quimper, France

Rencontres nationales de l’Éducation Artistique et Culturelle

Journées d'étude 40 ans de présence artistique à l’école : l’intervention des artistes, à la croisée du partenariat et de la coopération Jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024 Organisées sous la responsabilité scientifique d’Emmanuel Ethis, ces journées s’inscrivent dans la programmation des Rencontres nationales de l’éducation artistique et culturelle proposées par l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor et le Domaine départemental de la Roche-Jagu. Les anniversaires des 40 ans des Centres de formation des musiciens intervenants (CFMI) et de l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT) nous offrent l’occasion d’étudier le rôle des artistes à l’école tant dans le domaine de la musique que dans celui des arts de la scène. Les journées d’étude de l’édition 2024 des Rencontres nationales de l’Éducation Artistique et Culturelle interrogent l’intervention dans l’éducation artistique et culturelle, en tant qu’élément opérationnel du partenariat Culture/ Éducation. Les chercheuses et chercheurs candidats à cet appel à communications analyseront la manière dont les artistes musiciens, comédiens ou relevant d’autres domaines artistiques organisent et s’insèrent dans les dispositifs et actions d’EAC : comment se construisent les coopérations et partenariats, comment les lieux d’intervention s’adaptent à ces interactions artistes - publics - institutions ? Pourquoi intervenir à l’école ? Qu’est-ce qu’intervenir veut dire ? Quels sont les modèles pour l’intervention d’artistes à l’école ? Quelles interactions avec les professeurs ? Quels partenariats et quelle formation des acteurs pour prendre en considération des interventions qui ne peuvent aboutir que sur la base d’un engagement mutuel des différents partenaires : les artistes, la communauté éducative, le monde culturel, le secteur associatif, la société civile. Quelles contraintes pèsent sur les artistes intervenants ? Quelles complémentarités existent avec les enseignements artistiques ? Ces journées d’étude, qui ont vocation à alimenter les travaux du Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Arts & Éducation, entendent rassembler, autour de cinq tables rondes animées par des membres du comité scientifique et une sélection d’intervenants opérée par le Conseil départemental des Côtes-d'Armor, des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines qui consacrent leurs travaux à l’EAC. Dans le cadre épanouissant de Guingamp, épicentre de l’EAC, vivez un moment de partage autour de l’actualité de la recherche en éducation artistique et culturelle. Autour des tables rondes, rendant compte de l’état de la recherche et réunissant chercheurs, universitaires et acteurs culturels, ces journées d’étude offrent en outre des causeries inspirantes, des projections de films suivies ou précédées d’échanges, des temps d’oxygénation, des évènements conçus à l’initiative de partenaires locaux et des rencontres avec des porteurs de projets... L’ensemble de ces propositions célèbre la vitalité de l’intervention artistique à l’école et souligne son pouvoir transformateur sur le parcours éducatif et personnel des élèves, de la maternelle à l’université Ouvert à tous ! Je m'inscris!                                           Je télécharge le programme

Conférence – 18 octobre: Public Diplomacy Between France and China : Methodological Challenges

Nous avons le grand plaisir de vous partager l'information de la conférence PHC-PROCORE « Public Diplomacy Between France and China : Methodological Challenges », conférence en anglais soutenue par Campus France, le Consulat général de France à Hong Kong et Macao, et Hong Kong Research Grant Council. Elle aura lieu vendredi 18 octobre à l'amphithéâtre G du bâtiment Maurice Allais de l’Université Paris Nanterre.

Séminaire « Informer les territoires : réseaux, cartes et intelligence participative »

Université Gustave Eiffel - Campus du Val d'Europe- IFIS 6 cours du Danube, Serris, France

Alors que la mise en ligne d'informations se fait et pense de manière de plus en plus participatives, quelles sont les influences réciproques entre cartes et territoires, documents et référents, expériences supposées et vécues ? Cette séance mettra en commun des corpus, recherches et témoignages de ces dynamiques de co-influences, voire de co-détermination, pour élaborer des problématiques plus construites, à caractère programmatique et structurante pour notre laboratoire. Avec les contributions de : Etienne Armand Amato : Dédoublement informationnel des territoires : quelles interdépendances ? Des rapports entre cartes et territoires renouvelés par les médias immersifs, aux mondes miroirs et jumeaux numérique prétendument à l'image de notre monde, il s'agira de poser quelques principes qui aident à problématiser les rapports de co-détermination entre représentation, interactivités et pratiques de terrain. Contre-cartographie : ce que Google Maps ne vous montre pas | Tracks | ARTE https://www.youtube.com/watch?v=zobSOVvxKsM Jean-François Lucas. Interactions et réalité mixte dans la ville hybride. HyperUrbain 3 : Villes hybrides et enjeux de l’aménagement des urbanités numérique, Europia Production, pp.193, 2012. �halshs-00974360� https://shs.hal.science/halshs-00974360/file/CO1-LUCAS-ville_hybride-et-realite_mixte-libre.pdf Jean-François Lucas, Etienne Armand Amato. Mondes, points de vue, personnages : l’avatar comme enveloppe pilotable. Hermès. Les avatars jouables des mondes numériques : Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives, Lavoisier, pp.109-133, 2013, Traité RTA, série Information, hypermédias et communication. �halshs-00993191� https://shs.hal.science/halshs-00993191/document   Nathalie Fabry : L'itinérance touristique : entre gouvernance et représentation numérique Résumé : L'itinérance touristique fait référence à un séjour en plusieurs étapes dont le rythme, la durée, le mode de transport, le type d'hébergement, l'approche marketing et les activités peuvent varier considérablement (Zeghni, 2017). Si elle a longtemps été étroitement liée à l'émergence du tourisme en tant que phénomène social (Grand Tour), elle est aujourd'hui associée à une forme de tourisme alternatif au tourisme de masse à l'ère de l'hypermobilité (Corneloup 2012a et b). Du point de vue de la destination, cette forme de tourisme questionne les « frontières » de la destination et donc la gouvernance touristique. Favoriser le développement des territoires par l'itinérance touristique pour stimuler l'activité économique locale et contribuer à la valorisation du territoire pose la question de l'inter-territorialité et de la coopération entre les territoires traversés (Vlès, 2015). L'itinérance touristique remet en cause l'approche territoriale dominante, administrative et verticale, et propose une approche interterritoriale et horizontale qui mobilise la notion de réseaux d'acteurs territorialisés. Au sein des chemins de randonnée comme les Chemins de Compostelle, le chemin de Stevenson ainsi que des itinéraires cyclables comme la Loire à Vélo ou les EuroVelo, les « destinations » deviennent des « étapes » insérées dans une chaîne d'interdépendances, « l'itinéraire ». Nous montrerons que les stratégies de coopération intra-scalaire et multi-scalaire sont cruciales pour assurer la continuité et la qualité de l'offre ainsi que sa visibilité. La question de la gouvernance et des rôles à chaque échelle territoriale doit être posée, ainsi que la dynamique de leur mise en réseau. Cette communication présente d'un point de vue exploratoire les enjeux et les opportunités de l'itinérance pour les territoires. Plusieurs questions se posent notamment : faut-il parler de gouvernance du territoire ou de gouvernance de l’itinéraire ? Comment rendre visible […]