Chargement Évènements

Séminaire de recherche de l’INSEAC, 1er février 2024, théâtre du champ au Roy à Guingamp : La voyageuse de la nuit

février 1 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

Invitée : Laure ADLER, journaliste française, biographe, essayiste, spécialiste de mouvements féministes. En compagnonnage avec Emmanuel Ethis, actuel recteur de l’académie de Bretagne, elle est fidèle à ses engagements en faveur de la transmission de la culture auprès des nouvelles générations et, à cet égard, préside le Conseil de perfectionnement du Cnam-Inseac à Guingamp.
Rencontre animée Emmanuel ETHIS, Vice-président du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle recteur de l’académie de Rennes, professeur en sciences de l’information et de la communication

« C’est un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour. C’est une enquête tissée de rencontres avec des gens connus mais aussi des inconnus. C’est surtout une drôle d’expérience vécue pendant quatre ans de recherche et d’écriture, dans ce pays qu’on ne sait comment nommer : la vieillesse, l’âge ?
Il s’avère que dans une multitude de domaines, scientifique, philosophique, artistique, seul un certain âge permet l’abandon et la licence – nécessaires à la poursuite de ses profondes intuitions. En nous libérant de certaines conventions ou codes sociaux qui emprisonnent, l’âge deviendrait en somme un privilège, un ferment de création, la plage de tous les possibles.
Plus de cinquante ans après l’ouvrage magistral de Simone de Beauvoir, La vieillesse, je tente de comprendre et de faire éprouver ce qu’est cette chose étrange, étrange pour soi-même et pour les autres, et qui est l’essence même de notre finitude. »

Bibliographie

Laure ADLER : La Voyageuse de nuit, Grasset, Essais et documents, 2020, 224 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *