Livre « Guide de gestion stratégique de l’information pour les PME », Christophe Bisson

guide-gestion-info-pme-christophe-bissonLes PME sont aujourd’hui les principaux moteurs de l’économie, en France comme dans le monde. Ces acteurs de l’économie évoluent dans un environnement compétitif de plus en plus féroce marqué par le changement permanent comme seule certitude. De plus, ils doivent faire face à la mondialisation avec des moyens limités par rapport aux grandes entreprises. Les PME ont donc besoin d’exceller dans la gestion stratégique de leur information, ce qui constitue l’Intelligence Économique.

La France gagnerait à séparer la sécurité de l’IE car bien souvent, la sécurité prend le dessus sur l’aide à la décision. De plus, cela entraine des biais de perception. En France, l’IE est à tort fréquemment assimilée à de l’espionnage. C’est la pire erreur qu’on puisse faire (Prescott, 1999), cette assimilation dessert profondément les entreprises, elle incite notamment les entrepreneurs des PME à se détourner de l’IE. La veille est un concept dépassé (Wright, 2012), et le seul moyen d’être compétitif est de développer des outils plus amonts qui permettent de réellement anticiper et de créer une Intelligence Collective.

Pour découvrir les préfaces de l’ouvrage  => 

Préfaces

PrefacesGuide
Titre: PrefacesGuide (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: prefacesguide.pdf
Taille: 36 KB

Pour le commander  : www.strategic-warnings.fr

Christophe Bisson est enseignant-chercheur en Intelligence Économique et Système d’Information Stratégique à l’Université de Kadir Has, Istanbul. Il enseigne en MBA à l’Université de Bogazici (première université turque pour les sciences sociales) et est membre associé du laboratoire de recherche DICEN-IDF (Paris).