Revue ATIC (Approches Théoriques en Information Communication)

Revue ATIC

Comités (en cours)

Appels actuels :

Transition numérique, une approche info-communicationnelle

L’innovation collaborative aux prises avec les dispositifs info-communicationnels

 

Présentation de la revue

ATIC (pour Approches Théoriques en Information Communication), est une revue scientifique à comité de lecture qui vise à publier des travaux de recherche à portée théorique sur l’information et la communication qui peuvent avoir une base « ancrée » (recherche-action, terrain, etc.). ATIC est portée par cinq équipes de recherche françaises en sciences de l’information et de la communication représentant tous les courants de la discipline. Ces équipes sont présentes dans le comité de direction.

Les comités d’ATIC partent du constat de la nécessité d’un renouvellement des cadres conceptuels qui ont marqué une discipline basée sur un dialogue constructif entre le courant informationnel et le courant communicationnel. Dans chaque numéro d’ATIC, on aura pour projet d’articuler ces courants pour contribuer au thème qui sera abordé, ce qui constitue la seconde originalité de la revue dans le paysage scientifique francophone.

A terme, l’ambition d’ATIC est de concourir au renforcement d’un paradigme info-communicationnel intégré qui peut regrouper des approches théoriques différentes, mais qui revendique une convergence entre les problématiques informationnelle et communicationnelle. ATIC proposera au moins deux numéros par an avec des articles approfondis sur le thème choisi et des varias ouverts à différentes questions théoriques.

Consignes pour la soumission d’une proposition au comité éditorial de la revue ATIC :

Toute proposition d’article devra être envoyée au secrétariat de la rédaction

proposition (at) revue-atic.fr

ainsi qu’aux adresses courriels du/des coordinateur(s) scientifique(s) du numéro.

La proposition devra être rédigée en français ou en anglais et comprendre les éléments suivants :

  1. Sur une première page (Anonyme)
  • Le titre de l’article soumis à expertise (au maximum 180 caractères espaces compris) qui  établit un lien avec le texte de l’appel à publication)
  • Le résumé (au maximum en 150 mots) qui permet de  situer l’article dans le cadre de l’appel à publication, en situant également le positionnement pressenti de l’article lorsque plusieurs axes du numéro sont mentionnés.
  •  4-5 mots clés
  • Le résumé en anglais (maximum 150 mots)
  • 4-5 mots clés en anglais
  1. Sur une seconde page
  • Le nom du ou des auteur(s), adresse postale, numéro de téléphone, courrier électronique, le statut, département, établissement de rattachement de(s) auteur(s) comme indiqués dans la feuille de style (prochainement disponible).

3- Sur une troisième page, la proposition d’article en version complète (30 à 80 000 signes espaces compris) faisant clairement apparaître :

  • Le plan de la communication
  • Les références bibliographiques mobilisées

Les propositions d’article feront l’objet d’une évaluation en « double aveugle » par les membres du comité scientifique, selon leur disponibilité et domaine d’expertise. L’/les auteur(s) devra(ont) indiquer en fin d’article leur volonté ou pas en cas d’acceptation d’entrer dans un processus d’échange et d’accompagnement avec un des évaluateurs afin d’améliorer l’article dans sa version finale et définitive. En retour, chaque évaluateur désigné sera en mesure d’accepter ou de refuser d’entrer en dialogue avec l’/les auteur(s) en cas de sélection.

La décision du comité scientifique et les retours d’expertise se feront en moyenne dans un délai de deux mois après l’envoi de la proposition par l’/les auteur(s).

Publication finale

 En vue de la publication finale dans la revue ATIC, des informations et éléments complémentaires pourront être demandés par les membres du comité scientifique et/ou du comité éditorial.

Pour de plus amples informations relatives à la revue ATIC, nous vous invitons à consulter le site de la revue : http://www.revue-atic.fr (bientôt en ligne – feuille de style bientôt ici)