Chargement Évènements

Séminaire GERIICO / DICEN-IDF : L’enquête en SHS sur Internet depuis les « origines » jusqu’au web 2.0.

28 mars 2013 @ 9 h 30 min - 12 h 30 min
Dpt Infocom, suivre le fléchage, rue Vincent Auriol
Roubaix, 59100 France

Organisation, Processus d’Innovation) et Lucile DESMOULINS, maître de conférence associée à GERIICO et membre de l’axe 3 du laboratoire DICEN-IDF (TIC et innovations de services, intelligence économique et territoriale) ont le plaisir de vous inviter à un séminaire sur le thème de la place des corpus liés à Internet et des méthodes d’analyse afférentes.

Ce séminaire de l’équipe COPI est organisé à l’attention des étudiants en M2 Recherche en communication est ouvert aux doctorants et autres étudiants de Master relevant de l’UFR DECCID, et aux collègues enseignants-chercheurs intéressés. Il est aussi ouvert aux consultants et aux professionnels de l’information, de la documentation et de la communication qui s’intéressent à ce qu’Internet a changé à leurs pratiques professionnelles de recherche, de veille informationnelle, d’archivage.

L’enquête en SHS sur Internet

depuis les « origines » jusqu’au web 2.0.

Quels corpus et quelles méthodes ?

 Jeudi 28 mars, 9h30/12h30

Université Lille 3 – Département Infocom

Rue Vincent Auriol à ROUBAIX- Métro Ligne 2 Direction CH Dron Arrêt Eurotéléport

Lucile DESMOULINS – Introduction de la problématique du séminaire à partir des terrains personnels abordés (survolés, labourés, fantasmés, subis) et d’une revue de la littérature.

Élodie SEVIN –  Observation ethnographique en ligne et consumer research : étudier les pratiques et les discours des consommateurs sur le web.

Camille PALOQUES-BERGES – chercheuse post-doctorante en SIC au laboratoire DICEN-IDF, travaillant courageusement sur des corpus de listes de discussions en activité pré-1995 (!), réunissant des communautés liées à l’informatique (experts ou non), et accordant une place à la thématique d’Internet dans les débats. Problèmes de fouille dans l’archéologie du web social : anciens corpus d’Internet archivés sur le Web.

Nathalie TINGRY, doctorante en SIC sous la direction de Jacques PERRIAULT et Michel ARNAUD au sein du laboratoire DICEN-IDF (De la logique de l’usage à l’apprenance : les usages des ressources numériques par les jeunes de 16 à 25 ans dans le cadre de l’apprentissage), ATER à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (IFIS). Triangulation des méthodes pour analyser les logiques d’usage des ressources numériques par les jeunes.

Gersende BLANCHARD – maître de conférence en SIC rattachée à l’équipe Meddiatics de GERIICO, co-auteur avec Stéphanie WOJCIK et Simon GADRAS d’un chapitre sur « L’analyse de la participation politique en ligne : des traces numériques aux pratiques sociales » dans l’ouvrage « Manuel d’analyse du web en Sciences Humaines et Sociales » dirigé par Christine BARATS. Quelques partis pris méthodologiques de l’analyse du web politique dans le cadre du projet enpolitique.com.

Séverine ARSENE – chercheuse post-doctorante en sciences politiques au laboratoire CNRS Communication et politique (LCP), de retour de WENG’AN (GUIZHOU), chercheuse associée à GERIICO, équipe Meddiatics. Comment faire une étude du web sans aller sur le web dans le cadre d’une thèse sur la prise de parole des internautes chinois ?