Séminaire « L’offre de livres numérique à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international »
Ce séminaire est organisé en partenariat avec les laboratoires DICEM-CNAM (Paris) et ELICO (Lyon) et l’ARALD (Agence pour le livre et la documentation en Rhône-Alpes).
Cet événement international analysera la situation du livre numérique en bibliothèque de lecture publique en France et à l’étranger.
Plusieurs experts du domaine partageront les résultats d’études réalisées en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) et en Europe (Suisse, Italie, France, Royaume-Uni, Suède).
Ce séminaire interrogera :
- L’articulation entre l’offre éditoriale commerciale et celles des bibliothèques : à l’instar du livre papier, quels modèles économiques et législatifs seront nouvellement définis pour le livre numérique ? Quel dialogue entre éditeurs et bibliothèques ?
- Les modalités d’acquisitions : dans le marché du livre numérique, quelle place tiendront les librairies ?
- Le financement des acquisitions de livres numériques, les modalités de l’intervention publique ;
- Les compétences professionnelles des bibliothécaires : technicité, formats, supports de lecture mais aussi politiques d’acquisition modifient la profession ;
- La bibliothèque comme acteur politique et culturel de la médiation de collections de livres numériques.
Organisées et animées par Benoît EPRON (enssib-ELICO), Hans DILLAERTS (enssib-ELICO/DICEN), Antoine FAUCHIÉ (ARALD) et Ghislaine CHARTRON (DICEN-CNAM), toutes les séances seront construites autour de l’intervention d’une personnalité invitée suivie d’un débat avec les organisateurs puis d’une séance de questions-réponses.
PROGRAMME :
- 21 mai 2014 / 14h-17h : Situation en France
Sébastien Respingue-Perrin chargé de la communication, de la formation et du secteur droit au SCD Paris-Dauphine. Co-animateur de la cellule ebook de Couperin. - 27 juin 2014 / 14h-17h : Situation au Québec
Jean François Cusson, Directeur général chez Bibliopresto - 2 octobre 2014 / 14h-17h : Situation aux USA (intervenants à venir)
- 6 novembre 2014 / 14h-17h : Situation en Suisse (intervenants à venir)
- 11 décembre 2014 / 14h-17h : Situation en Norvège (intervenants à venir)
Entrée libre et gratuite sur inscription.