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Séminaire de recherche de l’INSEAC, 8 décembre : en direct du Festival des Transmusicales

8 décembre 2023

Alexandre DELORME, post-doctorant à l’Inseac du Cnam, laboratoire Dicen-Idf

D’un terrain l’autre

Le terrain en sociologie est à la fois un objet et un sujet. Le programme de Recherche ANR-GaFes opérant sur six festivals internationaux en France et en Ecosse entre 2014 et 2019 avait comme objet de définir ce que pouvait être un terrain numérique des festivals. Les festivals sont effectivement des terrains bien délimités dans le temps et dans l’espace, ce qui en fait de parfaits laboratoires à ciel ouvert. Sont-ils pour autant plus comparables les uns aux autres ? Comment appréhender leur contexte local ? Aujourd’hui ce sont les terrains de l’EAC qui sont à l’étude, notamment à travers le « Living Lab » de l’Inseac à Guingamp, suivant des cohortes d’élèves sur 100% des élèves du secondaire. L’Education Artistique et culturelle pose des questions spécifiques sur la manière d’interroger un public mineur et de comparer les données récoltées entre elles. D’un terrain, d’un territoire, d’un lieu culturel, d’un public à l’autre l’interprétation des données et leur généralisation pose question.
“Qui est donc cet être mystérieux, le spectacle Avignonnais ? Depuis vingt-deux ans que je le regarde et l’estime, je crois que cette femme ou cet homme, cette fille ou ce garçon est à la fois un fidèle-infidèle, bref un curieux à l’esprit parfaitement libre. Et les plus fidèles ne sont pas obligatoirement ceux qui ont assisté à dix, quinze, vingt festivals, mais parfois ceux qui, ayant assist tel soir à Lorenzaccio de jadis ou à tel Tartuffe d’hier, à telle Messe de Béjart ou à tel Don Juan de 1953, à telle œuvre de Billetdoux ou de Büchner en 1948, emportent cette image et ces images d’un seul soir et ne reviennent plus. C’est là mon point de vue personnel de fidèle, de fidèle à ma façon. Suis-je paradoxal ?”
Cette question que Jean Vilar pose en mars 1968 intervient quelques mois avant la publication de la première enquête des publics du Festival d’Avignon. Cette enquête est restée dans les mémoires pour avoir prouvé l’échec du projet vilarien d’un accès toujours plus grand des classes populaires au Festival. Reposée 40 ans plus tard, cette question taraude toujours autant.
Alexandre Delorme l’abordera dans le contexte d’un autre Festival, sur une autre terre de Festival, pour analyser le cas d’un autre public face à d’autres enjeux de démocratisation culturelle dans un changement de paradigme lié à l’avènement de l’Education Artistique et Culturelle sur un territoire qui y est pleinement engagé.

Bibliographie

Damien MALINAS : Portrait des festivaliers d’Avignon : Transmettre une fois ? Pour toujours ?, Presses universitaires de Grenoble, 2008, 246 p.

Culture & Musées, n°24, 2014. Démocratisation culturelle et numérique, sous la direction de Damien MALINAS.

Lauriane GUILLOU, Damien MALINAS, Raphaël ROTH et Camille ROYON , « Education artistique et culturelle » Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 27 juin 2019. Dernière modification le 09 février 2023. Accès : https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/education-artistique-et-culturelle.

Jean-Claude PASSERON et Pierre BOURDIEU : Les héritiers, Les étudiants et la culture, Les éditions de Minuit, 1964

Alexandre DELORME (thèse) : Les festivals de découverte au prisme de la littératie de leurs publics. Dynamiques communicationnelles des festivaliers à partir d’un terrain numérique aux Rencontres Trans Musicales, au Festival d’Avignon et au Festival International d’Edimbourg, Avignon, 2020

 

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