Chargement Évènements

Avis de soutenance

9 février 2017 @ 14 h 00 min - 16 h 30 min

Soutenance de thèse de NADINE NDJOCK

Thème :  Observatoire dynamique comme outil d’aide à la décision appliqué au système éducatif cas du Cameroun.  -Approche de l’Intelligence Économique-

Date jeudi 09 février 2017 à 14h00
Lieu :   IFIS – Institut Francilien d’Ingénierie des Services (UPEM) 6-8 cours du danube 77700 Serris salle 120

Devant le jury composé de :

Amos DAVID Professeur Université de Lorraine Directeur de thèse
Christian  BOURRET Professeur Université Paris-Est Marne-La-Vallée Examinateur
Laïd  BOUZIDI Professeur IAE- Lyon3 Examinateur
Mohamed  HASSOUN Professeur ENSSIB-Lyon Rapporteur
Vincent  MEYER Professeur Université de Nice Rapporteur
Gabriella SALZANO Maître de conférences Université Paris Est-Marne-la-Vallée Examinateur

Résumé : L’objectif de ce travail est d’appliquer le concept d’observatoire à un système éducatif comme outil d’aide à la décision basé sur la visualisation de l’information. Pour cela, nous avons développé l’Observatoire Dynamique appliqué au Système Éducatif (ODSE) que nous avons appliqué au système éducatif camerounais.
Notre démarche descriptive part du fait que pour décider, il faut comprendre et pour comprendre, il faut observer et analyser. D’une manière ou d’une autre, l’intelligence repose sur le processus d’observation. La prise de décision intervient alors après la compréhension de son environnement. Aussi, l’observation se transforme-t-elle en connaissances avec le sens donné aux choses et la détermination de ce qu’il faut faire. Or l’analyse et la compréhension de l’environnement diffèrent d’un individu à autre ; la prise de décision est alors influencée par des facteurs externes telles les pressions politiques, culturelles et/ou sociales. Sachant que c’est l’information dont on dispose orientant le processus et le choix de la résolution d’un problème décisionnel, nous avons pensé qu’il est important de disposer d’un outil qui éclaire le décideur dans le processus décisionnel pour une prise de position rapide et sans risque ou tout au moins en minimisant la part d’incertitude dans la prise de décision. Cet outil offrant la transparence dans le traitement, la clarté dans le processus de collecte et la communication de l’information et la précision dans la prise de décision qui est basée sur des informations fiables. Tel un observatoire, il sert d’instrument de veille et de pilotage à travers lequel, le décideur observe, analyse et oriente sa décision en fonction du comportement d’un ou de plusieurs indicateurs. Le résultat restitué sous une forme visuelle permet de générer des indicateurs à partir de la masse de données dont dispose le décideur.
Notre travail a été guidé par le concept d’intelligence économique qui offre une méthodologie de mise en œuvre d’un processus rationnel par l’utilisation de l’information et il se situe au niveau des approches du choix satisfaisant et du processus rationnel de décision exposés par Falque et Bougon .
Mots clés : Observatoire, système d’information, processus décisionnel, intelligence économique, système éducatif, indicateur, tableau de bord, visualisation de l’information.