Atelier Dépôt légal du Web : art et archive du Web
L’archivage du Web vu depuis la création artistique
Ce que l’art fait à l’archive, et réciproquement, dans un contexte de traçabilité généralisée, de flux de données mondialisés et d’instabilité des contenus…
Nombreux sont les artistes qui interrogent la dimension mémorielle du Web, soit pour y puiser des traces comme matière première de leur création, soit pour proposer eux-mêmes des formes de mémoire alternatives. Dans tous les cas, leur pratique éclaire d’un jour particulier le questionnement que nous poursuivons dans nos ateliers. Il est donc grand temps de leur donner la parole !
- Christophe Bruno, artiste, curateur et chercheur, dont l’œuvre propose une réflexion critique sur les phénomènes de réseau et de globalisation ;
- David Guez, artiste, dont l’œuvre interroge notamment la dimension sociale des technologies à travers le rapport au temps, les usages collaboratifs de l’internet, et les questions d’archivage.
- Cécile Portier, écrivain, auteure notamment du blog petiteracine, qui explore à travers une constellation de projets le Web comme champ de création.
- Nicolas Thély, professeur des universités en Art, Esthétique et Humanités Numériques à l’université Rennes 2, auteur de Le tournant numérique de l’esthétique paru chez Publie.net en 2011.