Chargement Événements

Avis de soutenance de thèse de doctorat – Khardiatou Kane

septembre 25 @ 14 h 00 min - 18 h 00 min

Documentation numérique en Afrique: Évaluation de l’offre et des usages en sciences humaines à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Présentée et soutenue publiquement le mardi 25 Septembre,de 14h à 18h par Khardiatou Kane. Au CNAM, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris, salle visio 17.1.07 (accés, 17 au 1er étage, salle 7)

Membres du jury :

  • Mme Ghislaine CHARTRON – Conservatoire National des Arts et Métiers – Directrice de la thèse
  • M. Mohamed HASSOUN – Université de Lyon – École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB) – Rapporteur
  • M. Ahmeth NDIAYE – Ecole de Bibliothècaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) – Rapporteur
  • Mme Dominique CARTELLIER – IUT2 – Université Grenoble Alpes – Examinatrice
  • M. Bernard DIONE – Ecole de Biblitohècaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) – Examinateur
Résumé de la thèse :

Les bibliothèques universitaires des pays d’Afrique francophone sont confrontées à un défi en matière d’offre documentaire dans un contexte marqué par un manque de moyens financiers, une augmentation des coûts de la documentation, et certaines formes organisationnelles peu efficientes. Cette thèse vise dans un premier temps, à partir d’enquêtes et de recueils de données diversifiées, à dresser l’état de l’offre documentaire papier et numérique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en Sciences humaines et sociales (SHS), tout en soulignant des points de comparaison avec d’autres universités francophones subsahariennes. Les résultats visent à quantifier et à qualifier cette offre, à pointer les nouvelles dynamiques dans le cadre de la documentation numérique avec différents types d’acteurs. Par ailleurs, les bibliothécaires cherchent à s’appuyer pleinement sur l’Open Access tant au niveau de l’accès à des ressources qu’au niveau de la valorisation des fonds locaux. L’information numérique est de plus en plus perçue comme le meilleur moyen de satisfaire les besoins en information de la communauté universitaire de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Néanmoins, elle est souvent confrontée à des problèmes d’accès à l’information mais également d’usage des ressources documentaires. Cette recherche s’intéresse, dans une seconde partie, à l’appréciation de l’usage des ressources numériques, une appréciation qui se fera comparativement entre plusieurs disciplines de l’UCAD et entre enseignants et étudiants de ladite université. Des recommandations sont formulées pour tenter d’y améliorer les services documentaires.

Mots clés :

Offre documentaire,Evaluation des ressources documentaires,Évaluation des usages,libre Accés,Afrique subsaharienne,Bibliothèque Universitaire de Dakar

Page de Khardiatou Kane