Chargement Évènements

Atelier 2 – Séminaire Écritures numériques et éditorialisation

Thématique(s) de recherche : Traces · Patrimoines · Cultures · Mémoires

4 décembre 2017 @ 17 h 30 min - 19 h 30 min
CNAM – Salle 33.3.20, Accès rue Conté 75003 France

Atelier animé par Servanne Monjour & Mattéo Tréléani (à distance de Montréal)
Lundi 4 décembre : 17h30 – 19h30 –
CNAM, accès rue Conté, salle 33.3.20

En préparation du deuxième atelier edito18, Servanne Monjour et Matteo Treleani nous proposent de travailler autour de l’article « L’intelligence des traces » de Louise Merzeau (Intellectica, 2013).

Dans cet article, Louise Merzeau encourage à penser la trace numérique au-delà du seul paradigme indiciaire : nos traces ne sont plus seulement un symptôme ou le résultat d’un impensé (utilisé afin de tracer et de mesurer l’usager), mais elles constituent une écriture à part entière. Ainsi envisagée selon un paradigme performatif, la trace apparaît comme un élément d’agencement, comme une sorte de brique pouvant œuvrer à la « construction d’espaces communs de connaissance et de mémoire ».

C’est à partir de cette conception de la trace numérique que nous souhaitons orienter les débats autour de la problématique spatiale posée dans le séminaire : entre risque d’expropriation (identitaire, notamment) et possibilités d’aménagement (d’un territoire (?) numérique), comment la trace permet-elle de penser les modalités d’un environnement ou d’un habitat numérique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *