Claire Scopsi

Membre permanent.e

Maître de conférence — HDR

Rattachement : CNAM

Établissement : CNAM

 

Activités de recherche et résultats marquants

Thèmes de recherche développés

A - Méthodes et dispositifs numériques de collecte et valorisation des mémoires

  • la pratique contemporaine de production de documents mémoriels sur les réseaux sociaux par les associations ou les particuliers.
  • éditorialisation des mémoires en ligne et notamment l'apport de la vidéo numérique.
  • la collectes et la valorisation des mémoires de l'immigration.
  • mémoires et histoire numériques

B - Utilisation des Technologies de l'information par les migrants (internet, téléphonie numérique...)

  • les téléboutiques des quartiers ethniques parisiens (Château-Rouge) , modèle de commerce venu du Sud et totalement intégré au commerce ethnique, et leur rôle dans la communication des migrants,
  • les sites web créés par les migrants, et la relation entre l'émergence des réseaux numériques et la multiplication des communautés se revendiquant comme diaspora.

C- Structure et méthodologie des projets d'implantation des logiciels libres en bibliothèque et documentation (thème fermé)

 

Points forts des activités de recherche

  • Le travail sur les dispositifs de production de documents mémoriels s'appuie sur un  réseau d'associations d'immigrés ou descendants d'immigrés et d'associations professionnelles liées aux archives, dans le cadre des projets "médiateurs de mémoire" (2014) et "Passerelle de Mémoires (2015)". il a permis la création de stages de formation à la législation et au traitement documentaire des collectes filmées en milieu associatif.
  • Tic et migrations : méthode anthropologique fondée sur l'observation participante (permettant la prise en compte des activités informelles) dans une centralité immigrée de Paris et en relation étroite avec les réseaux de recherche africanistes et africains. Cette double approche a permis de mettre en évidence les transferts de modèles d'usage Sud/Nord et le rôle économique et social des migrants dans le développement des TIC au Sud.
  • Logiciels libres en bibliothèque : (recherche aujourd'hui close) s'appuyant sur un important réseau associatif d'usagers de logiciels de bibliothèques et centres de documentation (FULBI) incluant des communautés libres. Elle permet de suivre l'évolution des projets libres dans ce secteur (objectifs, budgets, méthodologie projet) et de mettre en évidence les phénomènes d'hybridation entre économie libre et économie marchande.

Activités relevant des missions autres que la recherche

  • Enseignement Établissement : CNAM Paris (niveau L et M), responsable de la Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine parcours Métiers de la documentation audiovisuelle,
  • Expertise Expert ANR 2009 pour l'Appel « Contenus et interactions. » et ANR 2014 pour le projet "ESPADIA". Evaluation de dossiers CIFRE.
  •  Membre du Conseil d'administration de la SFSIC (Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication).
 

Publications



documents