Ghislaine Chartron

Membre permanent.e

Professeur

Rattachement : CNAM

Établissement : CNAM

 

Activités de recherche et résultats marquants

  • Edition scientifique numérique : modèles économiques, open access, stratégies d'acteurs, usages de l'information numérique, reconfiguration de la filière Cet axe de recherche a débuté dès les débuts du web, au milieu des années 90. Les travaux menés concernent le développement de l’open access, les stratégies d’acteurs associés, les nouveaux modèles économiques ainsi que l’appropriation par les communautés scientifiques. Plusieurs  thèses sont encadrées sur ce sujet,  un contrat avec l’ISCC-CNRS sur les archives ouvertes et l’interdisciplinarité  et le renouvellement de l’expertise. Des liens de travail avec les éditeurs scientifiques et les EPST ont été consolidés au sein du groupe Open access du GFII débouchant sur des  recherche-actions.
  • Analyse comparée des modèles de publication sur le Web (comparaison des branches sectorielles : édition scientifique, presse, musique, audiovisuel, fiction) Cette thématique est un élargissement avec un objectif comparatiste. Travaux menés avec des partenaires du GIS Culture & numérique au sein de l’ARP-ANR « Innovations et ruptures dans l’économie numérique »
  • La médiation numérique, impact sur les métiers du document Cet axe est directement associé à la transformation des métiers du document, de l’information. Les travaux sont adossés à l’observation de l’insertion professionnelle  et aux liens développés avec l’ADBS (association des professionnels de l’information).  Exploration de nouvelles médiations  numériques telles que les moteurs de recommandation sur  les plateformes numériques.  4ème conférence Document numérique et société sur cette thématique pour 2013 avec l’Université de Zagreb.

Points forts des activités de recherche

  • Direction -Directrice de l’EA 4420-CNAM, DICEN, 2009-2010  (création de l’équipe en  2009 avec M. Zacklad) . Responssable de l’axe « Axe Publication, communication et accès au(x) savoir(s) » depuis 2011. - Membre du bureau du Labex HASTEC, représentante DICEN (2011-2012). -Coordinateur  scientifique de l’axe « Documents et société », Equipe ELICO, EA 4147 jusqu’à décembre 2008. -Direction-Contrats de recherche : ARP-ANR « Quelles innovations, quelles ruptures dans la société et l’économie numériques ? », atelier Culture (2010-11) ; contrat OASIE-ISCC-CNRS(2011-2012) ; Contrat TGE-ADONIS-CNRS (avril 2009). -Encadrement de 6 doctorants.
  • Animation de réseaux, projets collaboratifs -Fondation  avec Evelyne Broudoux de la Conférence « Document numérique et société », bi-annuelle, 4 éditions, publication des actes,  Editions ADBS. -GDR Tic & Société  (2007),  animation du groupe « acteurs et production numérique éditoriale » , 30  membres, 4 séminaires en 2007-2008, 100 participants  à chaque séminaire . - Inscription de l’équipe DICEN dans le GIS Culture & media numériques, 2010 -Mise en place du séminaire « Documentation numérique » associé à l’INTD- CNAM (2007-2012), 3 séances annuelles. - Animation du groupe de travail Open-access du GFII (2011-2012)
   

Publications



documents