Organisé par le groupe de travail “Les compétences, et après !” composé par
Après quatre séances préparatoires en 2024, le groupe aura le plaisir de présenter quelques schématisations afin de susciter des questionnements de fond, lors d’un séminaire intitulé :
“Pour une mise à l’épreuve des représentations partagées des compétences”
Jeudi 20 mars de 9h30 à 12h30 à l’Institut Francilien d’Ingénierie des Services (Val d’Europe)
Argument : les référentiels de compétences ont fini par constituer l’armature des diplômes et des formations, autant qu’un outil pour l’analyse des métiers. Aussi, il importe de les étudier pour saisir en quoi ils informent nos pratiques et déterminent une certaine conception du sujet apprenant, de l’institution, du monde professionnel.
A l’heure des outils de modélisation et de profilage, du centrage sur la capacité, du suivi individuel par compétence, que peuvent en dire les sciences de l’information et de la communication ? Vos questions seront les bienvenues, car la séance est ouverte à tous les membres du laboratoire. Une approche écosystémique du cycle de vie de la fabrication des compétences, des référentiels et un modèle d’arbre de compétences servira à générer des questions précises et à enrichir les concepts.