Le séminaire Dicen-IDF du 13 décembre 2024 se tiendra au Conservatoire national des arts et métiers, CNAM, 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, en salle 17.2.10. Il réunit l’ensemble des thématiques du laboratoire et a pour objectif d’interroger la notion de coopération dans divers domaines de la culture et des arts. En particulier, il cherche à mettre en relation l’approche de l’éducation artistique et culturelle avec d’autres perspectives et objets d’étude issus des sciences de l’information et de la communication.
Des logiques de communication dites « orchestrales » de l’école de Palo Alto aux conventions de coopération décrites par Howard Becker dans Les Mondes de l’art (2010), en passant par l’anthropologie de la communication ou la sémiotique des transactions coopératives, cette séance présentera plusieurs cas de coopération et de construction de réseaux d’acteurs, en lien avec les thématiques du laboratoire Dicen-IDF. Les interventions permettront d’explorer les dynamiques sociales entre acteurs, ainsi que leurs échanges et interactions info-communicationnelles.
Vendredi 13 décembre 2024
CNAM, 292 rue Saint-Martin 75003 Paris – Salle 17.2.10
Ouvert à tous
Programme
13h45 – Introduction et mot d’accueil
14h – Thèmes Traces – Data
- Jeanne Ferrari-Giovanangeli, Les modalités de coopération dans le cadre du projet héritage immersif (ILIADE).
- Romain Vindevoghel et Marta Severo, Réseaux de (dé)patrimonialisation : le cas du Judensau.
- Antonin Segault, Quantifier la nature collective de l’écriture des articles de Wikipédia (work in progress).
15h20 – Projet dédié Éducation Artistique et Culturelle
- Emmanuel Ethis, Coopérer-conventionner : le sens de l’éducation artistique et culturelle.
- Raphaël Roth, Une anthropologie de la communication de l’intervention artistique à l’école : le cas de la coopération chez les musiciens intervenants.
16h15 Pause
16h30 – Thèmes Coopération – Intelligence
- Manuel Zacklad, La STC ou la communication vue sous l’angle de la coopération : focus sur la notion artefact porteur de valeur en tant qu’œuvre.
- Lucile Desmoulins, S’accorder sur des stratégies collectives de plaidoyer en faveur de « biens communs mondiaux ».
17h30 – Clôture de la journée
Le séminaire sera disponible en différé sur la chaîne YouTube de l’INSEAC