Pour la 3e année consécutive, l’axe 4 « Traçabilité, identités et mémoires numériques » reconduit son partenariat avec l’Ina pour le pilotage des ateliers de recherche méthodologique sur le dépôt légal du web dans le domaine de l’audiovisuel.
Ces ateliers visent à aborder avec des chercheurs, des praticiens de l’archivage et des professionnels de l’information et des médias les questions liées à une utilisation du web et de son archive à des fins d’études et de recherche.
Lors des trois saisons précédentes, les ateliers ont ainsi reçu de nombreux chercheurs de renom comme M. Doueihi, D. Cardon, P. Mounier, A. Gunthert, P. Peccatte, O. Ertzscheid, C. Bertho, J. Jouet, S. Parasie, C. Méadel, ainsi que des professionnels comme H. Brusini, R. Amit, S. Gordey, D. Teyssou, A. Carou ou O. Landau…
Pour cette nouvelle saison, nous inaugurons une formule qui verra les ateliers se dérouler d’abord hors les murs, afin de présenter et discuter, dans le cadre de séminaires universitaires, les enjeux, perspectives et projets liés à l’archivage du web par l’Ina.
Le séminaire interne du laboratoire Dicen recevra ainsi en décembre les responsables des ateliers pour confronter points et vues, méthodes et questions. Les séances publiques in situ commenceront quant à elles en janvier, au rythme d’un vendredi par mois.
La première de ces séances sera consacrée aux enjeux du droit d’auteur et de la copie en tant qu’ils impactent l’archivage du web.