Le laboratoire Dicen partenaire de l’ANR Terra Forma – Nouvelle coopération dans le cadre de la conception avec le Muséum National d’Histoire Naturel (MNHN) d’un portail dédié aux communautés en sciences et recherches participatives environnementales.
L’ANR Terra Forma (2021-2029 PIA 3 – budget 9 millions d’euros) portée par le CNRS, TERRA FORMA repose sur un large spectre de disciplines en sciences environnementales et sciences de l’ingénieur mobilisées à travers 42 laboratoires et 19 organismes de recherche publique. Sont développés et mis en oeuvre des instruments (capteurs, méthodes, modèles, etc.) et des connaissances (séries de données, formation, études, etc.) sur les territoires et auprès de ses acteurs (entreprises, élus, associatifs, citoyens) afin qu’ils s’emparent des enjeux de l’Anthropocène et agissent collectivement aux bénéfices d’une Terre habitable.
Reponsable du WP4 SHS, Maryse Carmes du laboratoire Dicen, pilote les projets en lien avec des enjeux de trajectoires socio-techniques « du capteur à l’action », de recherche collaborative et la conception de dispositifs numériques avec le MNHN.
