Fabrice Lollia

Membre associé.e

École Doctorale Cultures et Sociétés (ED529), Université Gustave Eiffel (lien)

Rattachement : Université Gustave Eiffel

Établissement : Université Gustave Eiffel

 

Directeur de thèse : Christian BOURRET Co-directeur de thèse : Brigitte HENRI

Thèmes de recherche développés

Je travaille sur les nouvelles technologies de sécurité ainsi que leurs effets sur les acteurs en situation hostile dans une perspective constructiviste et dans un contexte de recherche-action (RA). Fortement ancré dans la vie professionnelle au sein de situation sécuritaire complexe et atypique, je lie, par le biais de la RA, la théorie à l’action, les concepts et le terrain à partir de données issues de la participation observante, à partir d’entretiens formels et informels, de documents spécifiques auxquelles je donne sens par la sémiotique en m’appuyant sur la méthodologie inductive de la théorie ancrée. J’utilise la pluridisciplinarité des SIC pour répondre à l’ensemble de ma thématique de recherche :
  • Effets des NTICS de sécurité en milieu hostile,
  • Stratégie de conduite du changement dans l’organisation entrainant des stratégies d’influence et de contre influence dans un objectif de manipulation de la prise de décision.
  •  Analyse du passage de la formation d’une organisation formelle à informelle en situation de crise.

Points forts des activités de recherche

Recherche-action / théorie ancrée/ pluridisciplinarité des SIC/ ambivalence technologique.

Travaux :

Thèse de doctorat soutenue le 19 novembre 2019 :
  • Aide à la décision en situation de crise. Les nouvelles technologies pour la prévention séculaire des entreprises : limites et opportunités.
Ouvrage :
  • Interaction humaines et nouvelles technologies : Quelle solution face au kidnapping contre rançon? Édition Emerit Publishing ( À paraître 2020)
   

Publications



0 documents