Jessica Gheller

Membre doctorant.e

École Doctorale Cultures et Sociétés (ED529), Université Gustave Eiffel (lien)

Rattachement : Université Gustave Eiffel

Établissement : Université Gustave Eiffel

 

Direction de thèse : Christian Bourret

Présentation des activités de recherche

Thème de recherche développé

Le sujet de la thèse traite des nouvelles approches de l’évaluation des territoires de santé numériques comme levier d’amélioration du système de santé. Elle consiste en la conduite d'une recherche professionnelle à partir d’une enquête longitudinale de terrain sur le rôle des données pour la coordination des services et les leviers des coopérations territoriales.

Approche communicationnelle des dispositifs et plateformes de coordination en santé.

L’objectif de la recherche est d’identifier des leviers pour favoriser de nouvelles formes d'évaluation des parcours de santé à un niveau local, dans une perspective d’innovation sociale et de résilience territoriale. L’approche scientifique retenue est l’approche par la communication des organisations (ACO), ainsi que l’approche systémique et des organisations. Le positionnement scientifique est socioconstructiviste, transdisciplinaire et s’appuie sur l’interdiscipline avec la géographie (Yves Lacoste, Christian Grataloup). Cette approche s’inscrit dans une perspective sociotechnique de la transformation des organisations territoriales de santé et mobilise les concepts de plateformisation du monde (Beuscart, Flichy 2018), de la transformation numérique du système de santé (Durampart 2019) et d’innovation sociétale (Beraud, Cormerais, 2011). Il s’agit de comprendre comment les territoires de santé numérique permettent une meilleure circulation des informations au sein des parcours de santé, dans un souci d’amélioration du système de santé. Mon terrain de recherche est constitué de différentes plateformes et dispositifs de coordination en santé, ainsi que l’étude des évolutions de leur environnement normatif. Le phénomène étudié est la circulation des informations au sein des organisations locales de santé. Le cadre d'analyse s’appuie sur le concept de plateforme au sens de dispositif d'interface, permettant d’articuler des activités connexes, et même concurrentes ; dépassant la seule infrastructure technique pour en l’appréhender comme un intermédiaire dans l’accès aux informations, contenus, services ou biens dispensés par des tiers (Beuscart et Flichy 2018). Cette définition offre au chercheur la possibilité d’articuler la réflexion autour de deux dimensions contradictoires des plateformes issues du tiers secteur ; d’une part le caractère normatif et rationalisant et d’autre part les dynamiques de résilience d’innovation permettant à des acteurs sociaux de transformer leur environnement.

Partenariats

  • 2018 : Convention de partenariat pour des observations de terrain au sein du Groupement de Coopération Sanitaire Maison des Réseaux de Santé Isère (GCS MRSI).
  • 2016-2019 : conventions de partenariat pour la réalisation d'une thèse, avec l'Union Nationale des Réseaux de Santé (UNR Santé).

Autres activités

Enseignement

  • Intervenante au Master M2 Économie Sociale et Solidaire, parcours Santé et Médico-social -  Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS).

Édition scientifique

  • Rédactrice associée pour la revue Santé publique
    • Gestion éditoriale de la rubrique « Pratiques et organisation des soins »
    • Coordination de dossier thématique « violences obstétricales » (à paraître en 2021)
    • Coordination de numéro thématique « inégalités de genre et minorité sexuelle » (prévu en 2022).

Communication scientifique

Intervention dans un colloque

    • GHELLER (Jessica), BOURRET (Christian), POUSSE (Pascal), 2021, « Évaluation pour l’écoute de l’expérience de l’ensemble des acteurs des parcours de santé, intégrant l’usager et son entourage : le cas des organisations d’interface», 9° Colloque Santé | L’expérience patients et professionnels : nouveaux regards sur l’innovation en santé, Marseille, 22 et 23 juin 2021.
    • GHELLER (Jessica), BOURRET (Christian), MICK (Gérard), 2019, Éléments de réflexions pour une méthode d’évaluation contributive des innovations organisationnelles en santé, intégrant l’ensemble des acteurs des parcours de santé, dont les patients et leur entourage, 8° Colloque Santé | Innovons pour innover : savoir mobiliser de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques pour transformer durablement le champ de la santé, Marseille, 20-21 mai 2019.

Publications

    • GHELLER (Jessica), BOURRET (Christian), MICK (Gérard), Proposals for New Approaches to Contributory Evaluation of Healthcare Pathways from Interface Organizations, in Grenier Corinne (dir.), Oiry Ewan (dir.), Altering Frontiers. Organizational Innovations in Healthcare, ISTE éditions, 254 pages, juin 2021, ISBN papier : 9781786307071.
    • GHELLER (Jessica), BOURRET (Christian), MICK (Gérard), Propositions pour de nouvelles approches d’évaluation contributive des parcours de santé à partir des organisations d’interface, in Grenier Corinne (dir.), Oiry Ewan (dir.), Les défis du décloisonnement : innovations organisationnelles en santé, ISTE éditions, 256 pages, février 2021, ISBN papier : 9781784057459.
    • GHELLER (Jessica), POUSSE (Pascal), Coordination des services de santé, rôle des données et dynamique territoriale : L’exemple de l’association Appui & Vous dans les Deux-Sèvres. I2D - Information, données & documents, décembre 2020, 3(3), 74-80. https://doi.org/10.3917/i2d.203.0074
    • GHELLER (Jessica), BOURRET (Christian), MICK (Gérard), 2019, « Enjeux de données dans une méthode d’évaluation des parcours de santé intégrant l’expérience des patients et de leur entourage », in BESTOUGEFF (Hélène), BOURRET (Christian), Editors, Proceedings, International Conference Data Value Chain in Science and Territories, Codata France / DICEN IdF, avec le soutien de la SFSIC, Université UPEM, Val d’Europe, 14 – 15 mars 2019, pp.105-112, ISBN 978-2-906826-06-9 .
    • BIEDMA, José-Maria, BOURRET, Christian et GHELLER, Jessica. Smart Cities and New Services to Users-Citiznes in Healthcare Systems. Patients’ Medical Records : Comparative Cases’ Study DIRAYA (Andalucia/Spain) and DMP (France). XXVI International Conference of RESER. Bilbao, Espagne. 7-9 septembre 2017, p. 710-727.

Publications

idHal non défini.

Pas encore de publication recensée.