Salma El Bourkadi

Membre doctorant.e

École doctorale Abbé-Grégoire (ED 546), Cnam (lien)

Rattachement : CNAM

Établissement : CNAM

 

Direction de thèse : Sylvie Parrini-Alemanno

Thèse en cours

Plateformes numériques et santé au travail. Le cas des chauffeurs VTC

Thèmes de recherche développés

Je m’intéresse à la question des fonctionnalités info-communicationnelles des plateformes numériques de transport capables d'impacter la santé des chauffeurs VTC. En se présentant comme étant des intermédiaires de mise en relation entre les clients et les VTC, les plateformes exercent en réalité un rôle puissant renforçant la dépendance des VTC envers elles. Son modèle info-communicationnel est descendant ce qui remet en cause la question de la collaboration au sein de ces plateformes à travers l'étude de son système d'interaction et de transaction via les applications, via les appels téléphoniques et dans les points d'accueil physique. Deux outils méthodologiques sont mobilisés dans cette thèse : l'entretien semi-directif du type récit de vie avec les VTC et la collecte des données d'échange entre les VTC et les plateformes : captures d'écran du design des applications, mails, appels téléphoniques, etc.

Points forts des activités de recherche

Autres activités

  • Septembre 2020 - Janvier 2021 : Enseignante au CFA du CNAM Saint-Denis, chargée du cours "Communication Professionnelle" et du cours "Recherche d'information" au CNAM-Paris.
  • Représentante des doctorants, laboratoire Dicen IDF (2019-)
  • Septembre 2019- Juin 2020 : Enseignante à l'école d'ingénieur-e-s du CNAM Saint-Denis, chargée des cours "Société et Technique" et "Pratiques et techniques de la communication écrite et orale".

Communication scientifique

Publications

  • Alemanno, S, El Bourkadi, S. (2020), « Plateforme de l’isolement et Covid-19, un inédit mortifère pour les chauffeurs VTC », Communication de crise, médias et gestion de risques du Covid-19, Revue de Recherches Francophones en Sciences de l’Information et de la Communication (REFSICOM N°9). — Lien vers article en ligne 
  • El Bourkadi, S. (à venir en 2021), « Matérialité de l’épuisement au travail : une approche info-communicationnelle des plateformes des VTC », Axe 3 : Faire sens : corps, matérialités, signes, émotions, formes sémiotiques et infra- symbolique, Colloque à Rennes : matérialité (s) et formes sociales : objets, machines, mémoires.
  • El Bourkadi, S. (à venir en 2021), « Plateformes numériques de transport : les conséquences des espaces virtuels de travail sur la santé des chauffeurs VTC », Axe 4 : Machines, intelligences, design (s), Congrès : « Sociétés et espaces en mouvement » de la SFSIC à Grenoble

Publications



0 documents