Irene De Togni

Membre doctorant.e

École doctorale 138 « Lettres, Langues, Spectacles », (ED138), Université Paris-Nanterre (lien)

Doctorant.e au sein de la thématique « Traces · Patrimoines · Cultures · Mémoires »

Rattachement : Université Paris Nanterre

Établissement : Université Paris Nanterre

 

Direction de thèse : Marta SEVERO Co-direction : Sarah LABELLE

Intitulé de la thèse en cours

  • Les listes numériques comme des technologies de la participation : étude sémiotique d’un corpus de plateformes de critique culturelle

Thèmes de recherche développés

  • Liste
  • Participation numérique
  • Écriture numérique participative
  • Critique culturelle sur le Web
  • Approches sémiotiques du Web

Projets

  • ANR COLLABORA. Plateformes contributives culturelles (https://anr-collabora.parisnanterre.fr)
  • No(u)s mèmes. Les mèmes dans nos pratiques quotidiennes et au-delà (https://culturemedialab.parisnanterre.fr/actus/entretien-le-meme-comme-objet-detude)
  • Généricité des plateformes et littératie numérique

Enseignements

2023-2024

  • "Atelier d'écriture journalistique", Master 2 Communication scientifique, INSPÉ, Université de Strasbourg, 12 heures CM et 18 heures TD.
  • "Culture numérique et écriture Web", Master 2 Communication scientifique, INSPÉ, Université de Strasbourg, 6 heures CM et 12 heures TD.
  • Initiation à Zotero, Stage de l'URFIST de Strasbourg, 3 heures TD.

2022-2023

  • Co-encadrement du projet tutoré pour les M2 DEFI "Généricité des plateformes et littératie numérique", Université Paris Nanterre, 10 heures.
  • Co-encadrement de l'atelier MIP "Explorations numériques des archives de l’INA", 6-10 mars 2023, 35 heures.

2021-2022

  • "Théories de la communication et cultures numériques" Master 1 Données et Sociétés, PHILLIA, Université Paris Nanterre, Cours Magistral, 24 heures.
  • "Théories de l'information et de la communication" Master 1 Humanités et industries créatives, PHILLIA (cours commun aux quatre parcours), Université Paris Nanterre, Cours Magistral, 18 heures.
  • Co-encadrement du projet tutoré pour les M2 DEFI "Généricité des plateformes", Université Paris Nanterre, 10 heures.
  • Co-encadrement de l'atelier "Explorations numériques des archives de l’INA", 7-11 mars 2022, 35 heures.

2020-2021

  • "Théorie de la communication pour humanités" Licence 1 Humanités, PHILLIA, Université Paris Nanterre, Cours Magistral, 24 heures.
  • "Théories de l'information et de la communication" Master 1 Humanités et industries créatives, PHILLIA (cours commun aux quatre parcours), Université Paris Nanterre, Cours Magistral, 18 heures.

2019-2020

  • "Théories et culture de l'information et de la communication" Licence 3 Sciences Humaines et Sociales, PHILLIA, Université Paris Nanterre, Cours Magistral, 24 heures.
  • "Théorie de l'information et de la communication" Master 1 Humanités et industries créatives, PHILLIA (cours commun aux quatre parcours), Université Paris Nanterre, Cours Magistral, 18 heures.

Communication scientifique

Publications dans des revues à comité de lecture

  • De Togni, I., Payeur, C. (2023). Formes discursives et design génériques dans les plateformes participatives de critique culturelle : vers une dimension créative de la littératie numérique. Intelligibilité du numérique, 4.
  • De Togni, I., (2022). L’index éditorialisé Inducks entre amateurs et professionnels de la bande dessinée Disney : nouveaux équilibres et nouveaux modèles participatifs. Hybrid [En ligne], 8, URL : http://journals.openedition.org/hybrid/1725 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hybrid.1725

Actes de colloques avec comité de sélection

  • De Togni, I. (à paraître). Les publics outillées des plateformes de critique culturelle : le cas des listes participatives de Goodreads. Actes du XXIII° Congrès de la SFSIC.
  • De Togni, I. (à paraître). Étude socio-sémiotique des listes des plateformes contributives de critique culturelle – Le cas de Babelio. Actes du Forum ANR Collabora. Ateliers de Sens Public.
  • De Togni, I. (2021). L’éditorialisation contributive de l’Inducks entre amateurs et professionnels de la bande dessinée Disney. Actes du XXII° Congrès de la SFSIC. Domenget, J.-C., (dir.), 694-691. URL : https://www.sfsic.org/wp-inside/uploads/2022/04/actes-congres-sfsic-2021- grenoble.pdf

Comptes rendus d'ouvrages ou d'événements scientifiques

  • Villaroel, A., De Togni, I., Ducellier, M., Vuillien, M., (à paraitre). Compte rendu de la 1ère Journée des jeunes chercheurs du réseau ParticipArc du 16 novembre 2022.
  • De Togni, I. (2021). Colloque "La fabrique de la participation culturelle : plateformes numériques et enjeux démocratiques", Projet ANR Collabora, 30 novembre et 1er décembre 2020. Communication & langages, 210, 224-225. https://doi.org/10.3917/comla1.210.0224

Autres publications

  • De Togni, I., (2023). « Comment la rhétorique capitaliste façonne le paysage urbain », nonfiction.fr, URL : https://www.nonfiction.fr/article-11676-comment-la-rhetorique-capitaliste- faconne-le-paysage-urbain.htm
  • De Togni, I., (2021). « Réguler la prise de parole en ligne : un impératif », nonfiction.fr, URL : https://www.nonfiction.fr/article-10764-reguler-la-prise-de-parole-en-ligne-un-imperatif.htm
  • De Togni, I., (2021). « Promesses et paradoxes de la participation numérique », nonfiction.fr, URL : https://www.nonfiction.fr/article-10951-promesses-et-paradoxes-de-la-participation-numerique.htm

Communications dans des colloques scientifiques

  • 16 juin 2023 : « Les publics outillées des plateformes de critique culturelle : le cas des listes participatives de Goodreads », XXIII° Congrès de la SFSIC, « La numérisation des sociétés », Axe 2. Culture(s), création et innovation, Bordeaux.
  • 10 juin 2021 : « L’éditorialisation contributive de l’Inducks entre amateurs et professionnels de la bande dessinée Disney », XXII° Congrès de la SFSIC, « Sociétés et espaces en mouvements », Axe 3 : Participations, Consommations, Engagements, Échirolles.
  • 6 mai 2021 : « Inducks, histoire d’une collection numérique des bandes-dessinées Disney », Colloque 145e congrès du CTHS : « Collecter, collectionner, conserver », Nantes.
  • 1 décembre 2020 : « L’éditorialisation contributive de l’Inducks entre amateurs et professionnels de la bande dessinée Disney », Colloque « La fabrique de la participation culturelle : plateformes numériques et enjeux démocratiques », Projet ANR COLLABORA.

Communications dans des journées d'étude

  • 21 mai 2021 : « Définir l’objet et définir le terrain de recherche. Questions épistémologiques et de méthode dans l’élaboration d’un corpus », Journée des Jeunes Chercheur.e.s 2021 du laboratoire GERiiCO.

Valorisation de la recherche

Membre du comité d'organisation des manifestations suivantes

  • Atelier de médiation scientifique à la Fête de la Science 2023, 14 octobre 2023, Université Paris Nanterre.
  • 1ère Journée Jeunes Chercheur.e.s Recherches culturelles participatives, réseau ParticipArc — Recherches culturelles et sciences participatives, 16 novembre 2022, Muséum d'histoire naturelle. URL : https://particip-arc-jc.sciencesconf.org
  • Journée d'études doctorants "No(u)s memes", 14 octobre 2022, organisée avec le soutien de l’EUR ArTeC. URL : https://eur-artec.fr/evenements/nous-memes
  • Colloque « La fabrique de la participation culturelle : plateformes numériques et enjeux démocratiques », Projet ANR Collabora, 30 novembre et 1er décembre 2020. URL : https:// www.dicen-idf.org/evenement/colloque-la-fabrique-de-la-participation-culturelle-plateformes- numeriques-et-enjeux-democratiques

Membre du comité éditorial de revues scientifiques

  • Allard, L., De Togni, I., Defilippi, F., Péquignot, A., Fritz, L., Stera, G. (dir.) (à paraitre). No(u)s mème. Les mèmes dans nos pratiques numériques et au-delà. Revue Hybrid, 12.

Publications

idHal non défini.

Pas encore de publication recensée.