Membre à titre secondaire de la thématique « Traces · Patrimoines · Cultures · Mémoires »
Membre à titre secondaire de la thématique « Coopération · Organisations · Dispositifs . Design »
Direction de thèse : Manuel Zacklad et Marta Severo
Thèse soutenue le 29 novembre 2022
- Enjeux de la documentarisation des contenus musicaux et reconfigurations éditoriales de la musique enregistrée en régime numérique. Plateformes de streaming et prolongements numériques de radios musicales.
Thèmes de recherche développés
Je travaille sur le processus de documentarisation des fichiers musicaux en régime numérique, de la création d'une oeuvre jusqu'à la circulation entre les publics. Je cherche également à établir une typologie des modalités d'éditorialisation des fichiers musicaux dans deux types d'espace : le prolongement numérique des radios musicales et les plateformes de streaming. J'interroge également la convergence de ces deux types d'acteur et le réagencement entre logique de stock et logique de flux. Enfin, je m'intéresse à l'impact sur l'organisation des connaissances et l'éditorialisation dans le passage d'une interface écran à une interface voix (smart speakers et assistants vocaux). Je m'intéresse également à l'histoire de la structuration du mouvement des musiques actuelles en France, de leur émergence dans l'espace public à la formalisation et la mise en oeuvre de politiques publiques dédiées.Points forts des activités de recherche
- Lauréat Bourse de recherche INAthèque 2019-2020 pour le projet de recherche : « Radios musicales en France: de l’antenne aux dispositifs transmedia. Enquête autour d’une éditorialisation augmentée »
- Participation au projet ANR Collabora
Publications
ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
- BIGAY Romain, (2022), "Ce que le livestream fait au live", Communiquer n°35 "La musique live à l'ère des plateformes et de la captation numérique", 2022.
- BIGAY Romain, (2022), "Stock et flux : convergence entre radios musicales et plateformes de streaming. Les cas de Fip et Deezer", Le Temps des médias n°39 "Stockage médiatique", 2022.
C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international
- BIGAY Romain, (2022),"Radios musicales et plateformes de streaming : concurrence ou convergence ?", Communication orale et écrite, Xe Colloque International du GRER "La Radio dans l'univers audio" Université Laval, Québec.
- BIGAY Romain, (2020), "Digital music design : Nouvelles modalités d'éditorialisation des œuvres/ Espaces de documentarisation, territoire éditorial d'une œuvre et description des activités de la filière musicale", Communication orale et écrite, Congrès de la SFSIC 2020.
- BIGAY Romain, (2019), "Digital music design : politiques d'éditorialisation augmentée des contenus musicaux", poster, Actes des XIIIe Doctorales de la SFSIC 2019, 12, 13 & 14 juin 2019, Mulhouse, p.446.
C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
- Bigay Romain , (2019), "Les enjeux de l’éditorialisation des flux audio interactifs musicaux", Journée doctorale du laboratoire Dicen-IDF. CNAM, Paris, 4 juin 2019.
Autres publications :
- BERTIN, Gilles, BIGAY, Romain, DOUTREIX, Marie-Noëlle, JEANNEROD Marinette, PAPASTAMKOU, Sofia, "Les imaginaires de l'informatique à travers quelques "figures" : bricoleurs, pirates et hackers", Hypothèses, Le Carnet de recherches de l'Inathèque, 2020.
- BIGAY, Romain, Interfaces, contenus, usages : quand streaming et radio s'influencent, La Revue des médias, INA, 2020.
Enseignement
- Responsable pédagogique du parcours Audiovisuel en Licence 3 InfoCom, Université Paris Nanterre (2022-2023)
- CM et TD "Langages audiovisuels", Licence 3 InfoCom, Université Paris Nanterre (2022-2023)
- CM "Analyse des usages" , Master 1 InfoCom CRDM, Université Paris Nanterre (2022-2023)
- Tuteur de stage et d'alternance (Licence et Master)
- Encadrement de mémoire (Master 1 et 2)
- CM "Logiques contemporaines de la musique", Master 2 Info com ICCREA, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (2020-2021)
- CM "Éditorialisation, intégration et partage de l'information", Master 1 Info com CRDM, Université Paris Nanterre (2019-2020)
- CM "Diffusion numérique des contenus musicaux", Master 2 Info com ICCREA, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (2016-2020)
- TD Projet collaboratif, Master 2 Info com CRDM, Université Paris Nanterre (2020-2021 / 2022-2023)
- TD "Prise en main avancée de wordpress", Master 2 info com CRDM, Université Paris Nanterre (2018-2019)
- TD "Recherche d'information, théorie et pratique", Formation professionnelle CASP, CNAM Paris (2018-2020)
- TD "Informer en réseaux", L3 Info com, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (2016-2021)
Autres activités
- ATER à temps plein, Université Paris Nanterre, (2022-2023)
- Représentant des doctorants, ED138, Université Paris Nanterre (2022-2023)
- Membre du Comité d'organisation de DOCAM 2023
- Chercheur associé, INAthèque (2019-2020)
- Évaluation de Revues pour OpenEdition
- Représentant des doctorants, laboratoire Dicen IDF (2019-2021)
- Membre du comité d'organisation du séminaire ANR Collabora, "La fabrique de la participation culturelle. Plateformes numériques et enjeux démocratiques", 6-7 juillet 2020.
- Tuteur de groupe, Atelier ArTec-INA 2019, Explorations numériques, Les imaginaires de l'informatique, MIP EUR ArTec (16-20 décembre 2019).
- Membre de la SFSIC, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication.
- Membre du GRER, Groupe de Recherches et d'Études sur la Radio
- Membre du RéFDocSIC, Réseau Francilien des Doctorants et Docteurs en Sciences de l'Information et de la Communication.
Publications
Mes publications dans les archives ouvertes HAL : cliquez ici
- Archives ouvertes HAL, autres liens :
- Tout le laboratoire Dicen-IdF
- Le Cnam