Romain Bigay

Membre doctorant.e

École doctorale 138 « Lettres, Langues, Spectacles », (ED138), Université Paris-Nanterre (lien)

Établissement : Université Paris Nanterre

 

Direction de thèse : Manuel Zacklad et Marta Severo

Thèse en cours

  • Les enjeux de l’éditorialisation des flux audio interactifs musicaux : impacts socio-économiques, évolution de l’organisation des connaissances et transformation des interfaces. Plateformes de streaming et prolongements numériques des radios musicales

Thèmes de recherche développés

Je travaille sur le processus de documentarisation des fichiers musicaux en régime numérique, de la création d'une oeuvre jusqu'à la circulation entre les publics. Je cherche également à établir une typologie des modalités d'éditorialisation des fichiers musicaux dans deux types d'espace : le prolongement numérique des radios musicales et les plateformes de streaming. J'interroge également la convergence de ces deux types d'acteur et le réagencement entre logique de stock et logique de flux. Enfin, je m'intéresse à l'impact sur l'organisation des connaissances et l'éditorialisation dans le passage d'une interface écran à une interface voix (smart speakers et assistants vocaux).

Points forts des activités de recherche

  • Lauréat Bourse de recherche INAthèque 2019-2020 pour le projet de recherche : « Radios musicales en France: de l’antenne aux dispositifs transmedia. Enquête autour d’une éditorialisation augmentée »
  • Participation au projet ANR Collabora

Publications

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

Bigay Romain, (2020), "Digital music design : Nouvelles modalités d'éditorialisation des œuvres/ Espaces de documentarisation, territoire éditorial d'une œuvre et description des activités de la filière musicale",  Communication orale et écrite, Congrès de la SFSIC 2020. Bigay Romain, (2019), "Digital music design : politiques d'éditorialisation augmentée des contenus musicaux", poster, Actes des XIIIe Doctorales de la SFSIC 2019, 12, 13 & 14 juin 2019, Mulhouse, p.446.

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Bigay Romain , (2019), "Les enjeux de l’éditorialisation des flux audio interactifs musicaux", Journée doctorale du laboratoire Dicen-IDF. CNAM, Paris, 4 juin 2019.

Autres publications :

BERTIN, Gilles, BIGAY, Romain, DOUTREIX, Marie-Noëlle, JEANNEROD Marinette, PAPASTAMKOU, Sofia, "Les imaginaires de l'informatique à travers quelques "figures" : bricoleurs, pirates et hackers", Hypothèses, Le Carnet de recherches de l'Inathèque, 2020.  

Enseignement

  • CM "Logiques contemporaines de la musique", Master 2 Info com ICCREA, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (2020-2021)
  • CM "Éditorialisation, intégration et partage de l'information", Master 1 Info com CRDM, Université Paris Nanterre (2019-2020)
  • CM "Diffusion numérique des contenus musicaux", Master 2 Info com ICCREA, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (2016-2020)
  • TD "Prise en main avancée de wordpress", Master 2 info com CRDM, Université Paris Nanterre (2018-2019)
  • TD "Recherche d'information, théorie et pratique", Formation professionnelle CASP, CNAM Paris (2018-2020)
  • TD "Informer en réseaux", L3 Info com, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (2016-2020)

Autres activités

  • Chercheur associé, INAthèque (2019-2020)
  • Représentant des doctorants, laboratoire Dicen IDF (2019-)
  • Membre du comité d'organisation du séminaire ANR Collabora, "La fabrique de la participation culturelle. Plateformes numériques et enjeux démocratiques", 6-7 juillet 2020.
  • Tuteur de groupe, Atelier ArTec-INA 2019, Explorations numériques, Les imaginaires de l'informatique, MIP EUR ArTec (16-20 décembre 2019).
  • Membre de la SFSIC, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication.
  • Membre du RéFDocSIC, Réseau Francilien des Doctorants et Docteurs en Sciences de l'Information et de la Communication.

Publications

idHal non défini.

Pas encore de publication recensée.