quelle gestion des traces pour l’internet des objets ?
Thématique(s) de recherche : Traces · Patrimoines · Cultures · Mémoires
Séance du Jeudi 24 novembre 2022 matin En visio Teams
Les archives des objets : quelle gestion des traces pour l’internet des objets ?
Lien de la réunion (en cas de difficulté, contacter pour obtenir un lien direct)
Cette séance prend la forme d’un dialogue entre deux experts des objets connectés. Après un rappel des enjeux, des acteurs et des secteurs concernés par les objets connectés (santé, mobilités, sécurité, environnement, vie quotidienne…), nous les questionnerons sur le devenir des traces produites. La spécificité des données issues des objets les condamne-t-elle à l’immédiateté ? Un archivage de ces données a-t-il du sens ? Quel en serait l’objectif ?
Claire Scopsi animation et introduction
Béatrice Arruabarrena, Maitre de conférences en Sciences de l’information et de la communication. Chercheuse au Dicen –IDF Cnam Paris. Domaine de recherche : Sociologie des objets connectés, quantification de soi (quantified self).
Armen Khatchatourov, Maitre de conférences en Sciences de l’information et de la communication. Chercheur au DIcen-IDF Université Gustave Eiffel. Co-directeur de la Revue Etudes Digitales (Classiques Garnier). Domaine de recherche : Philosophie des technologies.
Publications :
Arruabarrena, Béa (dir.), « Objets connectés : enjeux technologiques, enjeux de société », tic&société, (dossier), Vol. 15, N° 1-2 | 2ème semestre 2021 – 1er semestre 2022 | -1, 1-7.
https://journals.openedition.org/ticetsociete/6199
Khatchatourov, Armen, et al. Corps connectés: Figures, fragments, discours. Transvalor – Presses des Mines, 2022.