Infos pratiques

Pour 2018

  • Coordination du séminaire doctoral : Chloé Girard
  • Animation de la liste (doc-dicen@cnam.fr) : tout le monde est bienvenu, il n'y a pas à proprement parler d'animateur(trice)
  • Administrateur de la liste : Bolaty Eva YAO (dite Eva)
  • Représentante des doctorant·es au conseil du laboratoire : Chloé Girard
  • Organisation de la journée dotorale du Dicen (4 juillet 2018)

A bientôt sur la mailing-liste, le blog, le groupe skype, ou pour le prochain séminaire des doctorant·es, ou du laboratoire !

Formuler une demande motivée à planif@cnam.fr (par ex : pour la prochaine séance du séminaire du laboratoire DICEN, nous avons besoin d'une salle telle date, telle heure). (contacts par tel planif : https://intra.cnam.fr/pratique/par_recherche.php?service=CENS-SERVICE+PLANIFCATION+ET+EXAMENS)

Il y a au Cnam des salles équipées en postes informatique et en vidéoconférence : à demander. Eviter les amphi pour une séance de 10 personnes (il ne reste malheureusement souvent que cela). Demander une salle de réunion de préférence à un amphi.

Il y a possibilité de demander du wifi dans la salle, pour les gens qui n’ont pas d’accès wifi au Cnam. Dans ce cas il faut formuler la demande quelques jours avant à : urdc@cnam.fr

ED Abbé Grégoire

Sous l’impulsion de l’arrêté de mai 2016, la question des comités de suivi de thèses a été portée à l’attention des membres du conseil de l'ED dès juin 2016. Elle a été débattue à plusieurs reprises lors des bureaux et conseils de l’année 2016-17. Il a été décidé, pour répondre aux attentes de l’arrêté sans asphyxier les unités de recherche, en particulier celles qui accueillent un très grand nombre de doctorants, pour cette première mise en place :

  • Qu’un comité de suivi de thèse individualisé (CSI) serait mis en place par les unités de recherche pour tous les doctorants à la fin de la première année, et avant l’inscription en deuxième année (document nécessaire pour l’inscription), pour s’assurer que le travail est mis en place, le calendrier réfléchi, les objectifs définis,
  • Qu’un CSI serait mis en place par les unités de recherche pour toute inscription au-delà de la troisième année (document nécessaire pour l’inscription),
  • Que l’organisation de ces comités de thèse serait laissée à l’appréciation de chaque unité de recherche, selon un principe de subsidiarité. Des exemples ont été communiqués à tous les membres du bureau par l’école doctorale. Il serait souhaitable que, dans la mesure du possible, le CSI accueille deux membres extérieurs à l’encadrement et à l’unité de recherche.

ED 139 Nanterre

ED Paris Est