Accueil des doctorants Dicen-IDF

Quelques infos pour les nouveaux doctorant·es du laboratoire Dicen-IDF Ce document contient certainement des coquilles, il est ouvert à toute suggestion d‘amélioration ! Le dossier contenant ce guide et pièces jointes est accessible ici :

Les doctorant·es du laboratoire sont rattachés à l'une des 3 écoles doctorales, correspondant aux trois entités d'enseignements dont les membres sont rattachés au laboratoire Dicen-IDF. L'école doctorale gère l'inscription et la réinscription en thèse, et impose ses propres contraintes de validation dans le cadre d'un parcours doctoral. Les doctorant·es élisent des représentant.es des doctorant·es dans leur école doctorale. Chaque école doctorale propose une procédure de médiation au cas où le doctorant·e est confronté à un problème qu'il n'arrive pas à résoudre avec son directeur de recherche. L'école doctorale Abbé Grégoire est celle dont dépendent les doctorant·es du Cnam.

Il y a un·e représentant·e des doctorant·es et un·e suppléant.e au conseil du laboratoire Dicen (une instance qui discute des décisions concernant la vie du laboratoire, sa politique scientifique, et comporte des représentants des membres permanents de chaque axe et entité d'enseignement). Vous pouvez lui faire remonter des questions, problèmes, suggestions. Lors des séances de ce conseil, le ou la représentant·e des doctorant·es peut faire notamment un point sur les activités du séminaire doctoral passées ou à venir, et donc solliciter quelques jours en amont de la date du conseil les demandes ou information à faire remonter à partir de la liste de discussion des doctorant·es.

  • Directeur du laboratoire : Manuel Zacklad
  • Ingénieur du laboratoire (gestion des mots de passe du site, inscription sur la liste des doctorants) : Gilles Bertin
  • Administratifs :
    • Pour le CNAM : secrétaire à venir (en particulier pour une demande de mission sur le budget du laboratoire, ou l’organisation d’un événement au Cnam comme la journée doctorale)
    • Pour l’université Paris Marne La Vallée (UPEM) : chloe.terminarias@u-pem.fr, responsable administrative

Écriture officielle du nom du laboratoire

à faire figurer dans les publications - est la suivante : Dicen-IDF EA7339

Page personnelle

Les doctorant·es du laboratoire doivent tenir à jour leur page personnelle sur le site http://dicen-idf.org/ (rubrique membre) (notamment avec les publications au fur et à mesure de leur parution ou acceptation après soumission à relecture). Il est préférable de mettre une photo ressemblante sur votre page. Les codes d’accès et le mode d’emploi de la rédaction de contenu sur votre page sont à demander à l’ingénieur du laboratoire si vous ne les avez pas (Gilles Bertin).

Présence aux séminaires du laboratoire

La règle générale est que les doctorant·es doivent assister aux séances des séminaires du laboratoire, dont les dates sont affichées sur l'agenda du laboratoire (http://www.dicen-idf.org/ à droite ) dès qu'elles sont fixées. Mais évidemment, c'est le directeur de recherche qui décide de cette obligatoire selon la situation des doctorant·es : la présence n'est pas obligatoire pour les doctorant·es qui sont loin de Paris par exemple, a priori.

liste de diffusion des doctorant·es

2018 : Modératrice : C'est Éva qui a accepté d'assumer cette tâche.

C'est le modérateur qui reçoit de la direction du labo les noms et coordonnées des nouveaux doctorants à inscrire.
Chaque doctorant·e doit être inscrit sur la liste de diffusion des doctorant·es du laboratoire, car c'est depuis elle qu'on coordonne le séminaire des doctorant·es, qu'on échange des infos utiles… Elle est importante car les doctorant·es du laboratoire sont pour bon nombre situés loin ou très loin du laboratoire. Cette liste peut être animée par le représentant des doctorant·es au conseil du laboratoire, ou un autre doctorant·e choisi pour cette tâche.
Modération de la liste de diffusion des doctorant·es : les doctorant·e.es sont inscrits avec une adresse mail qui permet d'y publier directement. Quand une autre adresse que celle que communiquée lors de l’inscription sur la liste est utilisée, alors le message “subit” une modération : les administrateurs de la liste (réprésentant.es des doctorant·es, Manuel et Gilles) reçoivent alors votre message et la demande de modération. C’est au doctorant·e.e animateur de la liste de diffuser le message sur la liste, en se connectant à : https://listes.cnam.fr/index.cgi/info/doc-dicen

groupe Skype “Café doctorants DICEN-IDF”

Nous avons communiqué jusqu'à présent à partir d'un groupe Skype nommé “Café doctorants DICEN-IDF”(demandez au gestionnaire du groupe de vous y ajouter. Pour 2018 ce sont Jessica et Violaine qui sont en charge de ce “Café”. Toutes les informations sont (ou seront) ici.

Blog

Archive. Suite à un petit sondage auprès des doctorants, ce glog, inutilisé est mis en suspens.
Il y a un blog commun aux doctorant·es : http://2didf.blogspot.fr/
Janvier 2018 : étant donné que rien n'y a été posté depuis 2016 et qu'un rapide sondage a montré un certain désintérêt des doctorants actuels pour ce blog, celui-ci est “abandonné”. Jusuq'à preuve du contraire. Manifestez-vous sur la liste Doc-Dicen si vous voulez le reprendre.

Archive
Ce blog a été créé à la demande de certains doctorant·es de la première “génération” de doctorant·es du laboratoire à qui l'on a demandé de s'investir de manière un peu plus formalisée dans l'animation d'un séminaire doctoral (en 2014). L'idée était d'avoir un espace pour publier un petit retour suite à un colloque, un séminaire auquel on a assisté, une réaction à l'actu qui peut intéresser les chercheurs du laboratoire, de la discipline, ou d'autres doctorant·es. Il n'a pas été très utilisé pour le moment, mais peut-être le sera-t-il à l'avenir.
Ecrire sur ce blog peut être valorisé dans le parcours doctoral (en tous les cas pour l'abbé Grégoire, dans la version 2015-2016 du parcours doctoral, cela permettait de valider des crédits au titre de “Participation aux activités collectives de l'école doctorale ou du laboratoire”).
Si vous n'avez pas les droits pour publier, c'est que le ou la représentante ne vous a pas encore ajouté : demandez le lui simplement.

Les pages de chaque membre, sur le site du laboratoire, vous donnent une idée des spécialités des uns et des autres : cela peut être utile pour voir de qui vous rapprocher pour approfondir certaines questions de votre sujet. Il peut arriver que vous cherchiez à contacter un chercheur du laboratoire mais que vous ne trouviez pas le mail (ils n’apparaissent pas publiquement sur les pages membres). Le représentant des doctorant·es dispose d'une liste des mails, pas toujours actualisée, mais qui sert de première base : demandez-lui si vous ne trouvez pas le mail que vous cherchez.

Il s'agit d'un ensemble de séances de séminaire, réunions et autres événements scientifiques, en présentiel ou à distance, organisés par les doctorant·es du laboratoire, avec l'aide des permanents, qui interviennent directement dans certaines de ces séances. Pour le séminaire des doctorant·es, l'idée est de fonctionner plutôt à partir de l'implication et de la motivation des doctorant·es, qui organisent le séminaire selon leurs besoins en concertation avec les permanents. L'idée est d'éviter de contraindre à assister à des séances qui ne correspondraient pas aux besoins, ou aux possibilités en termes de déplacement. Prendre des responsabilités dans le séminaire des doctorant·es peut faire parti du CV futur, et permet aussi de valider certaines unités de valeurs du parcours de formation doctorale (c'est en tous les cas le cas pour l'Abbé Grégoire).

Jusqu'à présent, nous avons fonctionné en organisant des “cafés virtuels” périodiquement, par Skype, simplement pour discuter entre nous.

Nous avons à proprement parler les séances du séminaire doctoral : un membre du laboratoire fait une intervention, par exemple présente une méthodologie, une approche théorique… qui peut nous être utile, et nous posons des questions pour mettre en rapport notre terrain avec l'intervention. On peut imaginer des choses beaucoup plus centrées sur le travail d'un doctorant·e (qui présenterait ses travaux, comme il le ferait lors d'une journée doctorale). En 2015-2016, Manuel Zacklad a animé plusieurs séances de ce type. La dernière a été en 2017 par Sylvie Allemano.

Enfin, nous avons un temps annuel de “journée doctorale” : “journée doctorale” est plus un format (ce fut une journée en avril 2016, une après midi en novembre 2014, ce peut être deux après-midi, une soirée…). le doctorant·e doit exposer l'avancée de son travail, et un permanent du laboratoire discute/critique son travail pour l'aider à avancer. Une communication écrite peut être un plus, surtout pour les doctorant·es fort éloignés du discutant qui interviendraient en vidéo-conférence : au moins, si ça ne passe pas, il peut y avoir un retour écrit.

Et bien sûr, la liste de discussion est ouverte si vous avez des idées d'autres modalités pour ce séminaire.

En gros, les mots d'ordre sont :

  • important : dès de début de votre thèse
  • voyez les modalités de financement de vos éventuels besoins
    1. avec votre école doctorale,
    2. avec votre directeur de thèse.

Il est difficile de donner un portrait valable pour tous sur cette question. Mais voici quelques infos (rédigées à l'époque par Lisa Chupin, merci à elle).

Dans le cadre de missions (déplacements, participation à un colloque, à une université d'été) ou pour des achats de matériel, un.e doctorant·e peuvent bénéficier d'un budget : soit un budget de l'école doctorale (par exemple, l'école doctorale Abbé Grégoire finance une participation à un colloque à l'étranger annuelle), soit un budget lié au projet de recherche auquel il participe (par exemple un projet ANR), soit un budget du laboratoire (par exemple, il peut être décidé que pour l'organisation de journées doctorales, des frais de restauration, ou de déplacement peuvent être pris en charge par le laboratoire, dans certains cas à préciser à chaque fois), soit un budget attribué à son directeur de recherche.

Pour les budgets qui dépendent du Cnam (budget de l'école doctorale Abbé Grégoire, budgets liés au laboratoire), il faut compléter un ordre de mission, et voir avec notre secrétaire du laboratoire : contact à venir (à toute fin utile, si vous deviez directement avoir à faire le service qui gère certaines missions/commandes : gestion.recherche@cnam.fr ) Il est préférable de faire réserver vos billets de train/avion en passant par la demande de mission et avec la secrétaire du laboratoire (en demandant des e-billets vous pourrez quand même faire des modification pour le train) : vous n’avez rien à avancer. Si vous devez renvoyer vos pièces justificatives pour demander un remboursement, il faut le faire dès le retour de la mission : plus de remboursement possible après la clôture annuelle des comptes qui a lieu en novembre.

Attention il faut impérativement remplir un ordre de mission préalablement à son départ pour bénéficier d'un remboursement !

Pour l'UPEM, veuillez vous rapprocher de Chloé Terminarias (chloe.terminarias@u-pem.fr) plus d'un mois avant votre déplacement.

Pour les questions de gestion du personnel pour les ATER ou les doctorant·es contractuels du CNAM : vous aurez un gestionnaire, un des membres du service du personnel, qui s’occupe plus particulièrement de votre situation, si vous êtes rémunéré par le CNAM. Il faut toujours mettre en copie des mails envoyée à votre gestionnaire l’adresse du service de la gestion du personnel (personnels.enseignants@cnam.fr), car les mails ne sont pas transmis automatiquement en cas de congés, d’absence ou de changement de poste de votre gestionnaire, et cela peut avoir des conséquences préjudiciables.

Le remboursement des frais de transport n’est valable que sur la base d’abonnements (mensuels, hebdo, annuel), il est possible de négocier un remboursement d’allers retours réguliers entre domicile et travail en train (dans ce cas il faudra donner tous les billets, vous serez remboursés pour un montant maximal de 80 euros, pour un montant de trajet de 160 euros).

Demande de cumul (attention les ATER n’ont pas le droit de cumuler des charges d’enseignement) : voir demande dans le dossier doctorants pour le CNAM.

Archive ==== Pour 2016 ==== Coordination du séminaire doctoral, animation de la liste : camille.imhoff@wanadoo.fr
Représentante des doctorant·es au conseil du laboratoire : reste a priori Lisa Chupin, mais peut être remplacée par Camille Imhoff, ou autre doctorant·e qui serait intéressé (si l’un de vous est intéressé par le fait d’assister au conseil du laboratoire, n’hésitez pas à nous le signaler, nous vous donnerons les prochaines dates et quelques infos).
- L'événement “journée doctorale” (qui aura peut-être lieu sur plusieurs après-midi, ou différentes journées) devrait être organisé cette année par une équipe de doctorant·es coordonnée par Camille Imhoff. La date arrêtée est : 11-12 septembre 2017. A bientôt sur la mailing-liste, le blog, le groupe skype, ou pour le prochain séminaire des doctorant·es, ou du laboratoire !