Cécile Treton

Ancien.ne doctorant.e

Membre associé.e

Rattachement : Université Paris Est Marne-la-Vallée

Établissement : Université de Paris Est Marne-la-Vallée

 

Thèmes de recherche développés

  • Nouvelles perspectives d’accompagnement de la resocialisation à travers La reconstruction du schéma relationnel intersubjectif
  • Population en rupture : accompagner la construction de l’environnement relationnel dans les phases de changement
  • Management : médiation de la rencontre avec l’autre comme approche de la mobilité professionnelle
  • Management de l’innovation : Elaboration de nouvelles approches à partir des potentialités créatives dans l’altérité
  • Conception de nouveaux espaces relationnels, expérience sensible et affective de l’espace de vie collective, travail, école, quartier, etc.
  • Engagement relationnel et guérison, la prise en compte de la solitude du patient
  • Médiation : Les supports digitaux au service des relations affectuelles
  • Espace, scénographie, dispositif dans la relation d’échange affectuel
  • Apport du Design of well-being et scénographie de la relation à l’autre

Points forts des activités de recherche

A partir de l’observation de la dimension créative de la relation à l’autre dans l’intersubjectivité, mes travaux de recherche portent sur l’observation des conditions d’une médiation de la relation intersubjective  qui puisse favoriser l’expression des potentialités relationnelles  et  le bien-être relationnel dans les lieux collectifs (écoles, travail, quartiers, etc.). Je travaille particulièrement sur des problématiques de ruptures et de changements telles que mobilité professionnelle,  retraite, vieillissement, sortie de prison, etc.  Dans ce cadre, mes travaux portent sur les possibilités de médiation et d’accompagnement qui puissent renforcer les modalités de  reconstructions relationnelles singulières dans de nouveaux espaces. Mon approche cherche à déterminer et à concevoir des situations communicationnelles à travers la mise en œuvre d’espaces-tiers dans lesquels j’intègre des supports digitaux et  au sein desquels  se jouent des mises en relation à dimension émotionnelle et sensorielle, lieux de convergences relationnelles et de résonnance de soi avec l’autre à dominante esthétique. Mes recherches questionnent les pratiques de socialisation dans les domaines du management, du lien social, de la prévention. La singularité de mon approche est d'envisager des modèles de médiation à partir de l'étude des ressorts relationnels de la personne à travers la rencontre entre la fiction (sentiments) et l’action (faire) et sur la base du lien fort. Je considère comme des acquis la manière dont la personne développe un environnement relationnel vécu comme satisfaisant. A partir du constat que l’espace social est un construit relationnel, l’accompagnement des relations intersubjectives apparaît comme un outil d’amélioration des comportements sociaux. En ce sens, mon domaine d’intervention à une portée culturelle et sociale et part du postulat que la personne élabore sa place au sein du collectif social à partir de l’expression de sa singularité culturelle. Il s’agit d’une perception qui participe de la  démocratie partagée pour laquelle chacun contribue de manière consciente et donc responsable à l’élaboration des conditions de vie dans l’espace social J'ai élaboré mon approche  non seulement à travers ma recherche scientifique mais aussi grâce à ma pratique professionnelle de l'accompagnement de projets et de la conception d’expérimentations (startup e-santé)  et à partir de mes études initiales en Sciences de l'Education.

Autres activités

J’interviens comme conceptrice et animatrice de dispositifs et comme chercheuse en anthropologie de la communication affective afin d’évaluer les processus de médiation et les pratiques relationnelles.

Publications

ACT : Articles publiés dans des actes de colloques / congrès (4)

  • 2015 — Treton, C., Bourret, C. (2015). Loneliness and Relational Biography – Affective Communication, in Proceedings / The First International Conference on Human and Social Analytics, HUSO 2015 – IARIA, Saint Julians, Malta – October 11-16, 2015, pp. 45-48 : ISBN : 978 -1-61208-447-3.
  • 2014 — Treton C., Bourret C. (2014), Resocialisation and Use of Social Networks for Elderly, WORLCOM’14 Conference Proceedings, Las Vegas (Nevada), July 21-24 th 2014, 6 p., CD Rom.
  • 2014 — Treton C., Bourret C. (2014), Resocialization and metaphor of social networks. Co-construction with the user relevance of relational technologies in the case of elderly people, in Proceedings The Seventh International Conference on Advances in Computer-Human Interactions /ACHI 2014, March 23 - 27, 2014 - Barcelona, Spain, pp. 285 - 287.
  • 2014 — Treton C., Bourret C., (2014), Resocialisation et métaphore des réseaux sociaux, co-construire la pertinence de la relation à l’autre. Lien social et usage des technologies de la communication dans les situations de vieillissement, in XIXe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Toulon et du Var, 4 – 6 juin 2014, Site SFSIC : http://sfsic2014.sciencesconf.org/browse/session.