Joumana Boustany

Membre permanent.e

Maître de conférence

Rattachement : Université Gustave Eiffel

Établissement : Université Gustave Eiffel

 

Thèmes de recherche développés

1. Les données publiques

Cet axe peut être traité de deux points de vue : l’accès aux documents publics et la réutilisation de ces documents. La première piste relève des sciences politiques et a un lien étroit avec la démocratie et la transparence dans les modes de gouvernance ; la deuxième pose le problème de la re-exploitation de ces données avec des enjeux socio-économiques. Notre postulat de départ est que ces deux axes sont indissociables, il n’y a pas de réutilisation sans accessibilité. De ce fait, notre approche est pluridisciplinaire avec les théories des sciences de l’information et de la communication comme fondement. Elle pose la question des documents, de l’information et des données au service de la politique publique en lien avec les nouvelles technologies sans pour autant ignorer les enjeux économiques. Plusieurs problématiques seront traitées.

2. La maîtrise de l’information et des médias

La maîtrise de l’information est un enjeu majeur de la vie au quotidien du XXIe siècle. Il s’agit d’« un ensemble intégré de compétences dont les adultes ont besoin pour gérer efficacement tous les aspects de leur vie. Cela comprend les capacités des individus à : reconnaître leurs besoins en matière d’information ; trouver l’information et en évaluer la qualité ; récupérer et compiler l’information ; utiliser l’information de manière efficace et éthique ; et, utiliser l’information pour créer et communiquer du savoir ». Quant à la maîtrise des médias, c’est un élément nécessaire pour garantir une société démocratique. La maîtrise des médias est appréhendée comme étant « la possession des connaissances nécessaires à l’utilisation de technologies médiatiques anciennes et nouvelles au fait de conserver une distance critique par rapport aux contenus médiatiques, à une époque où les médias constituent une des plus grandes forces à l’œuvre dans la société » (Horton, 2007).

Points forts des activités relevant des missions autres que la recherche

Responsabilités pédagogiques

Université Paris Descartes – IUT

  • Responsable de la licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques précédemment Métiers des bibliothèques, de l’édition et du commerce du livre (depuis sept. 2004)
  • Responsable de la filière « Métiers du livre et du patrimoine » (mars 2008 à 2009)

Université du Havre - IUT

  • Responsable de la licence professionnelle « Ressources documentaires et bases de données option information scientifique, technique et économique » (juin. 2000 - août 2004)
  • Directrice des études option « Information et documentation d’entreprise » au département Information et Communication. (fév. 2001 - mars 2002)
  • Chargée du dossier de demande d’habilitation de la licence professionnelle « Ressources documentaires » (sept. 1999 - juin 2000). Diplôme habilité par le Ministère de l’Éducation nationale en juin 2000

Responsabilités scientifiques

  • Vice-présidente de la Commission de spécialistes (71e section) de l'Université Paris Descartes (2004-2008)
  • Membre de la commission de choix de l'IUT (2004-2008)
  • Membre du conseil du département Sciences de l'Information et de la communication à l'IUT.

Diplômes

DESS Applications de la télématique Université Paris 7 – Denis Diderot (1997-1998) Cette formation s’articule autour de trois axes : les réseaux ; la conception multimédia ; la modélisation de bases de données. Titre du mémoire Le thésaurus, outil de recherche sur Internet Thèse nouveau régime en Sciences de l’information et de la communication (Mention très honorable, avec les félicitations du jury à l’unanimité) Université Michel de Montaigne – Bordeaux III (18 juin 1997) La production des imprimés non périodiques au Liban de 1733 à 1920 : étude bibliométrique. - (2 vol. 366, 374 p.) Membres du jury : Jean Devèze, Robert Estivals (directeur de thèse), Georges Tohmé (arabisant) ; Marie-Claude Vettraino-Soulard (présidente) D.E.A. en Sciences de l’Information et de la Communication Université des Sciences Sociales de Grenoble – CRISS (Centre de recherche en informatique appliquée aux sciences sociales) (1987 – 1989) Mémoire intitulé L’analyse syntaxique de la proposition Maîtrise en Sciences de l’information et de la communication (Option documentation) Université Libanaise - Faculté d’information et de documentation (Liban) (1983 – 1987)

Langues

Selon le Cadre européen commun de référence (CECR) : B1 = Niveau seuil ; B2 = Avancé ; C1 = Autonome ; C2 = Maîtrise Français : comprendre (C2), parler (C2), écrire (C2) Arabe : comprendre (C2), parler (C2), écrire (C2) Anglais : comprendre (C1), parler (C1), écrire (B1) Italien : comprendre (C1), parler (C1), écrire (B1)

Publications



documents