Chargement Événements

Séminaire Nouvelles pratiques managériales

Thématique(s) de recherche : Coopération médiatisée

mars 15 @ 9 h 00 min - 13 h 00 min
Cnam Paris Salle 17.2.06
,
292 rue Saint Martin
Paris, France Métropolitaine
+ Google Map

Séminaire

Nouvelles communautés numériques : vers des pratiques managériales émancipatrices ?

Entre émergence et rationalisation

Co-organisé avec le laboratoire du CIMEOS de l’Université de Dijon


Deux journées :

Jeudi 15 mars au Cnam Paris

Les outils collaboratifs comme vecteurs du commun : quelles nouvelles pratiques ?

Jeudi 05 juillet à Dijon

Communautés en ligne et néo management : le commun en tension


Présentation

Les organisations développent de nouvelles pratiques managériales dont les technologies numériques constituent un levier. Utilisant les intranets et parfois des Réseaux Socio-Numériques Hors les murs de l’entreprise, de nouvelles communautés en ligne ont émergé depuis quelques années dans le monde professionnel, entrainant parfois des processus de professionnalisation autour de nouveaux métiers (Community Manager par exemple), tout comme de nouvelles pratiques managériales. Ces pratiques managériales s’accompagnent de discours prescripteurs de rupture mettant en avant des dimensions conviviales et émancipatrices qui doivent nous interroger, notamment dans l’analyse de leur contenu et de leur pouvoir performatif. La question de l’instrumentalisation communautaire managériale à l’ère du numérique nous interroge ainsi sur l’émergence de communs correspondants à chaque fois à l’existence de nouveaux collectifs plus ou moins organisés, disposant parfois de leur propre gouvernance, instituant de nouvelles formes de socialisation au travail.


Questionnements

Les deux journées de recherche autour de l’émergence des communautés numériques permettront d’approfondir les notions de commun, de communautés et de nouvelles pratiques managériales à l’œuvre. Au-delà du nécessaire cadrage théorique entre l’idée de communauté et l’idée du commun à l’ère du numérique, nous interrogerons les nouvelles pratiques managériales qui opérationnalisent cette tension « commun-communautaire », particulièrement dans les champs scientifiques  des sciences de la gestion, du management et de la communication organisationnelle.

Quel partage de connaissance ? Quels sont ces nouveaux collectifs de travail ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles en sont les formes participatives, coopératives et les nouveaux modes de régulation, de coordination, de gouvernance ? Quelles nouvelles compétences, quels nouveaux métiers apparaissent dans ce contexte ?


Chercheurs et professionnels

L’objectif de ce séminaire est qu’à partir d’un cadrage conceptuel apporté par les chercheurs et de leurs approches critiques, des professionnels d’entreprises donneront un retour critique afin de valider un certain nombre de concepts et de démarche qui sont en train d’émerger dans le monde du travail autour des communautés numériques.