Axe 3 : TIC et innovations de services, intelligence économique et territoriale

Responsable de l'axe : Christian Bourret

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Les travaux de l’axe 3 s’intéressent spécifiquement à la manière dont les TIC constituent des vecteurs d’innovations de services en ré-agençant les flux d’information grâce à la dématérialisation des supports et en offrant corollairement de nouvelles opportunités de communication entre acteurs à différentes échelles spatio-temporelles au sein de différentes structures sociales et économiques. En savoir plus  

Actualités axe3

    • Séminaire recherche Dicen IDF / IFIS
    • PROGRAMME 09h00              Accueil 09h10              Ouverture de Christian BOURRET 09h15              Étienne-Armand AMATO Recherche-innovation et formation-recherche : des méthodologies d’investigation des réalités numériques OU comment et pourquoi étudier les représentations du « numérique » grâce aux ateliers d’investigation pédagogique et installations de réalité virtuelle 09h35              Kaouther AZOUZ Le web de données et la mutation de données et la mutation des lieux de savoir. Étude de cas d’Alexandre-Olivier Exquemelin et Abu Al-Qasim Al-Sabbi 10h15              Questions 10h40              Pause 09h55              Karina BARRANTES Réseaux Sociaux, Communautés de Pratique et Apprentissage Informel en entreprise. Quels enjeux de partage ? Étude de cas comparative chez AXA France et AXA Mexique 10h50              Émeline SEIGNOBOS Rhétorique, performativité et influence des écrits professionnels du conseil (intelligence économique, relations publiques, lobbying) 11h10             Solange KURPIEL Modes de gestion des médias alternatifs web : vers l’économie de l’information en réseau et la multiplication des sources de revenus 11h30              Zhao HUANG Le renouveau de la diplomatie de la Chine en Afrique à l’ère numérique 11h50              Questions et conclusion LIEU Institut Francilien d’Ingénierie des Services 6-8 Cours du Danube 77700 SERRIS Station Val d’Europe – RER A INFOS Pour plus d’informations, contacter Chloé Terminarias,
    • Séminaire : avatars jouables et environnements temps réels : quels partages à l’intersection des mondes ?
    • JEUDI 17 MARS 17H30-20H30 CNAM, 2 RUE CONTE, SALON D’HONNEUR Dans le cadre du programme Confluence « Avatar interactif en réalité virtuelle » http://www.hesam.eu/blog/2015/06/19/avatar-immersif-en-realite-simulee/ Les avatars sont des figures potentiellement fédératrices en ce qu’ils conjuguent divers enjeux d’usage collectif, avec de nouvelles interactions professionnelles ou de loisirs et des questions identitaires plus personnelles. En rassemblant des publics et en invitant des points issus aussi bien du grand public que des spécialistes, ce séminaire offre un moment de partage propice à la construction d’une autre culture commune du numérique.   La modalité originale de ce séminaire est d’être de libre parole, sans invité annoncé, bien que plusieurs personnalités de la culture numérique s’y retrouveront. Cela, afin que s’affirme une expression des réflexions et des besoins d’éclairage que suscite cette thématique. Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-avatars-jouables-et-environnements-temps-reels-quels-partages-a-lintersection-des-mondes-22742172450 Public(s) visé(s) : Chercheurs, mastérants, professionnels de la création 3D, du design, de la communication, amateurs du numériques ILLUSTRATION DE YANN MINH Mettre un hologramme flottant devant son visage, avec le portrait d’un autre
    • Avatars jouables et environnements temps réels : quels partages à l’intersection des mondes ?
    • JEUDI 17 MARS 17H30-20H30 CNAM, 2 RUE CONTE, SALON D’HONNEUR Dans le cadre du programme Confluence « Avatar interactif en réalité virtuelle » http://www.hesam.eu/blog/2015/06/19/avatar-immersif-en-realite-simulee/ Les avatars sont des figures potentiellement fédératrices en ce qu’ils conjuguent divers enjeux d’usage collectif, avec de nouvelles interactions professionnelles ou de loisirs et des questions identitaires plus personnelles. En rassemblant des publics et en invitant des points issus aussi bien du grand public que des spécialistes, ce séminaire offre un moment de partage propice à la construction d’une autre culture commune du numérique. Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-avatars-jouables-et-environnements-temps-reels-quels-partages-a-lintersection-des-mondes-22742172450 Public(s) visé(s) : Chercheurs, mastérants, professionnels de la création 3D, du design, de la communication, amateurs du numériques  
    • Du chamanisme aux avatars numériques : gestes et passages entre les mondes
    • Séance commune entre le séminaire « Indian Gestothèque » de l’ENSCI-Les Ateliers et le projet thématique « Avatar immersif en réalité simulée » (Confluence, heSam, DICEN-IDF) Mercredi 16 décembre 2015 de 17h à 20h A  l’ENSCI, Les Ateliers 48 Rue Saint-Sabin, 75011 Paris * Accès gratuit sur simple réservation :  http://bit.ly/1lIDeeW «Du chamanisme aux avatars numériques : gestes et passages entre les mondes » 17h : Ouverture et présentation de la séance par Armand Behar, artiste, enseignant et directeur des programmes Création et Technologie contemporaine, ENSCI-Les Ateliers. http://www.ensci.com/blog/phenorama 17h15 : « A propos d’Andrea – gestes et récits », par Natacha Nisic, artiste plasticienne et cinéaste, auteure du « catalogue de gestes » (1995) 17h35 : « Du chamanisme aux avatars numériques, quels passages entre les mondes ? » par Anne Dubos, anthropologue (Lutin-Userlab) et Visual Artist (Little Heart Movement), dont la recherche problématise la transmission du geste et ses possibles représentations numériques. 17h55 : Discussion intermédiaire suivie d’une pause 18h30 : « Esthétique du passage entre le réel et le virtuel : illusionnisme et présence » par Judith Guez, artiste – chercheuse en réalité virtuelle et mixte, associée à l’équipe Image Numérique et Réalité Virtuelle (INREV) de l’Université Paris 8. 18h50: « Performer la condition numérique par l’avatar : de l’immersion intensive au jumelage des corps », par Claire Sistach, artiste numérique et cyberexploratrice et Soizic Sanson, artiste numérique et vidéaste. 19h10-20h : Discussion finale suivie d’un dialogue avec la salle Questionnement de cet interséminaire Depuis l’aube de l’humanité, le voyage imaginaire ou symbolique des mondes parallèles par l’intermédiaire d’entités secondes ou originales semble une constante chez l’homme. Mobilisant des gestes et des pratiques aux techniques corporelles adaptées, les cultures humaines nous offrent un panel d’exemples qui interrogent la relation à des objets de médiation entre les mondes. Ce séminaire sera l’occasion de présenter des cas d’observation ethnographiques où les techniques du corps les plus traditionnelles seront mises en regard des performances immersives les plus connectées. Il sera dans ce contexte utile de saisir en quoi la démarche artistique, en observation ethnographique ou expérimentation numérique, peuvent ouvrir de nouvelles perspectives à la production de savoirs, voire régénérer l’investigation universitaire ou la création industrielle. Indian Gestothèque
 : archive du geste théâtral entre notation et captation numérique http://www.ensci.com/blog/phenorama/2015/11/01/nouveau-programme-indian-gesthoteque/   L’étude des théâtres indiens met en évidence la variation des techniques de jeu de l’acteur dans le temps et dans l’espace. D’une ville à l’autre, d’une école à l’autre, on observe des modulations dans les techniques de jeu. La recherche d’Anne Dubos, anthropologue et artiste, accueillie en résidence au sein de la plateforme d’expérimentations phénOrama/Ensci – Les Ateliers, tend à mesurer les conséquences et les enjeux de traçabilité du geste de l’acteur au sein des politiques patrimoniales de conservation. Au-delà de la conception d’une méthode d’analyse graphique appliquée à la transmission du geste de l’acteur, l’enjeu de son travail repose sur la génération de nouveaux outils d’archivage en 2, 3 ou 4 dimensions du geste de l’acteur. Elle a pour objectif de constituer une bibliothèque interactive de gestes numériques. A la croisée des compétences disciplinaires (anthropologie, performance, arts visuels, arts numériques, biomécanique, informatique, neurosciences, psychologie cognitive, géographie), le séminaire de recherche Indian Gesthothèque, permettra à une équipe transdisciplinaire de collaborer en vue d’enrichir les capacités de chacun dans la conception d’un problème commun : la captation du geste […]
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