Qu’est-ce qu’une pratique savante de lecture au XXIe siècle ? Quels sont les dispositifs qui la rendent possible ? Comment se redéfinit-elle dans la culture de l’internet et des données ? Autant de questions qui seront posées lors de cette rencontre sur l’évolution de nos pratiques de lecture, autour des effets de rupture ou de continuité avec les modèles hérités de l’ordre des livres.
Organisée par le laboratoire Dicen-IDF (axe 4), l‘UMR 7041 ArScAn-THEMAM et l’UFR Phillia de l’université Paris ouest Nanterre La Défense, en partenariat avec l’Iri, Sens Public et l’université de Montréal, cette journée d’étude tiendra lieu de séminaire du laboratoire Dicen-IDF.
À partir de 17h, la rencontre sera prolongée par le séminaire Écritures numériques et éditorialisation (Iri / Sens Public / Université de Montréal) en liaison vidéo avec le Canada.
Argumentaire
L’arrivée de l’informatique dans la pratique courante des chercheurs en sciences humaines a suscité de nombreuses études sur les dispositifs et l’imbrication des facteurs techniques et cognitifs dans la construction d’une relation active aux textes. La banalisation progressive des équipements informatiques a ensuite remisé au second plan ces investigations, comme si la question de l’appropriation intellectuelle des outils devait désormais passer après celle de leur effets sociaux.
Pourtant, si elle est devenue la règle, l’adoption du support numérique dans les pratiques d’étude est loin de s’être stabilisée en un modèle normalisé, sauf à considérer comme référentiel les seules contraintes de l’industrie et du marché.
Alors que tous les lecteurs savants pratiquent désormais la lecture en ligne via divers terminaux, il paraît nécessaire de reprendre le questionnement théorique de nos technologies intellectuelles, pour les situer dans une histoire longue des dispositifs, et interroger ce qui se transmet à travers notre environnement de travail.
L’enjeu n’est pas seulement de replacer les manières de faire des lecteurs du XXIe siècle dans l’héritage d’une tradition humaniste où l’ordre des livres a fermenté. Il est aussi de reconsidérer la culture naissante des data à l’aune de cette archéologie. L’atomisation des documents en données mobilisables et calculables encourage en effet le retour d’un discours sur la dématérialisation qui nous paraît devoir être combattu. À l’opposé de l’idéalisme que ranime la désolidarisation des supports et des contenus, cette journée d’étude entend examiner la solidarité des dispositifs et des dispositions, y compris dans les environnements dits « virtuels », dont l’affordance n’est pas moins déterminante.
Ce faisant, notre ambition est d’interroger la survivance ou la réinvention d’une pratique savante de la lecture, dont il faudra redéfinir les spécificités. Citation, annotation, glose, exégèse, confrontation, bifurcation… autant d’opérations intellectuelles dont il faut décrire les effets de permanence et les évolutions.
Programme
- 9h-9h30 Accueil et ouverture par Louise Merzeau
- 9h35-10h15 Christian Jacob : Nouvelles Alexandries : lire à l’âge du numérique
- 10h20-11h : Emmanuël Souchier : La délégation des savoirs et la lecture savante aux seuils de la polyphonie énonciative
- 11h05-11h45 : Jean-François Bert : Écrire à la marge : Marcel Mauss, un anthropologue paradoxal
- 11h50-12h30 : Elena Pierazzo : L’édition comme représentation
- 14h-14h40 : Milad Doueihi : Le Savant parmi les machines
- 14h45-15h25 : Philippe Aigrain : L’écriture dans la lecture savante : annotation, remix et traduction
- 15h25-16h05 : Evelyne Broudoux : Les ressorts du lien hypertexte
Séminaire Écritures numériques et éditorialisation (Sens Public, Iri, Cité – Université de Montréal)
- 17h : Ressources et documentation pour la recherche : Introduction
- 17h10-17h30 Vincent Larivière
- 17h30-17h50 Stéphane Pouyllau
Captation vidéo #1 : matinée (à partir de 9h30)
Captation vidéo #2 : après-midi (à partir de 14h)
Captation vidéo #3 : (à partir de 17h France – 11h Canada)
Séminaire Écritures numériques et éditorialisation
Archive du livetweet
Partenaires
Journée d’étude organisée par le laboratoire Dicen-IDF (Louise Merzeau), l’UMR 7041 ArScAn-THEMAM (Aurélien Berra et Anne Videau) et l’UFR Phillia de Paris Ouest Nanterre La Défense (Olivier Renaut), en partenariat avec l’Iri, Sens Public et l’université de Montréal.
Informations pratiques
Éditorialisation collective par les étudiants
Cet événement a fait l’objet d’un travail d’éditorialisation collective par les étudiants de 1re année du master Communication rédactionnelle dédiée au multimédia de l’université Paris Ouest.
Le dispositif en ligne qu’ils ont conçu et réalisé (affiche, interviews vidéos, glossaire, bio-bibliographies, enquête, iconographie, reportage photo…) est accessible à partir de ce portail.