Deuxièmes Ateliers du Labex CAP

À la fois observatoire et laboratoire expérimental, le Labex CAP étudie les arts, la création et les patrimoines et les prend comme points d’appui pour comprendre et accompagner les mutations de la société contemporaine, connectées à la mondialisation de la vie économique et des moyens de communications mais aussi des cultures. Le Labex CAP mobilise des compétences scientifiques variées, dans les domaines des théories esthétiques et de la philosophie de l’art, de l’histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine, des études musicales, de la poétique, de l’anthropologie culturelle, de la sociologie de l’art, de l’histoire des techniques mais aussi des techniques de communication et d’information, du design, de la conservation et de la restauration.
Capture d’écran 2013-06-21 à 08.23.42L’association du Labex avec de grandes institutions patrimoniales et muséales extérieures au PRES héSam, représente l’un des points forts du projet ; l’une de ses ambitions étant de développer des collaborations innovantes entre, d’une part, des entités de recherche relevant du domaine de l’enseignement supérieur, et d’autre part, des organismes n’y étant pas affiliés. Au moyen de cette ouverture sur les champs extra-universitaires, le Labex affiche la volonté de favoriser le croisement des regards, des questions, des pratiques et des modalités de recherche. Il s’agit de décloisonner les différentes approches de l’art, de la création et du patrimoine, et, par-delà, les compétences et professions diverses qui ont trait à ces domaines.

PARTENAIRES DU LABEX CAP : BnF, Centre Georges Pompidou, CNAM – CEDRIC et DICEN, Musée des Arts et Métiers, ENC, EHESS – CRAL et Centre Georg Simmel, ENSAPLV – GERPHAU, ENSCI, EPHE – HISTARA, ESCP Europe, Fondation Campus Condorcet, IIAC, INHA, INP, IRCAM, LCPI Paritech – ENSAM, musée du quai Branly, Les Arts décoratifs, Sèvres – Cité de la céramique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – ACTE et HiCSA

COMITÉ SCIENTIFIQUE : Agnes Callu, Jean-Philippe Garric, Pierre Wat

ORGANISATION DES ATELIERS : Zinaïda Polimenova et Alexandra Liarsou