Contrats de recherche doctoraux et post-doctoraux HaStec 2015

Le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2015-2016 quatre contrats doctoraux (3 ans) et sept contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

> Appel d’offre et constitution du dossier de candidature

> Contrat doctoral – fiche de renseignements

> Contrat post-doctoral – fiche de renseignements

Dépôt du dossier de candidature

Note pour les candidats aux contrats doctoraux: le dossier doit être visé par l’école doctorale dans laquelle le candidat souhaite s’inscrire. Il doit donc être vigilant par rapport au calendrier et prévoir suffisamment de temps pour obtenir ces signatures : durant la période des vacances scolaires, les écoles doctorales peuvent être fermées.

Le dossier doit être envoyé sous forme électronique au format .pdf (un seul fichier portant le nom du candidat) avant le 31 mars 2015 (à 9h) pour les candidatures aux contrats post-doctoraux et avant le 5 mai 2015 (à 9h) pour les candidatures aux contrats doctoraux, au Service de la Recherche de l’Ecole pratique des hautes études :

M. Sylvain Pilon (Chargé d’appui à la coordination du LabEx) : coordinateur.hastec@ephe.sorbonne.fr

M. Jérôme Billaud (responsable administratif, Service de la Recherche de l’EPHE) : recherche@ephe.sorbonne.fr

Directeurs de thèse et correspondants scientifiques doivent être membres du Labex Hastec à titre individuel. > Liste des partenaires


Le LabEx Hastec (Laboratoire d’Excellence)

Les Laboratoires d’Excellence ont pour objectif d’avoir une visibilité internationale, d’attirer des chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale, et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

Les chercheurs engagés dans l’aventure intellectuelle d’HASTEC se proposent de frayer des champs de savoir inédits, où se croiseront sciences, spiritualités, techniques de pensée et d’action, configurations sociales et politiques, nouveaux supports du savoir et nouvelles technologies du numérique.

C’est à ces questions, qui sont autant de défis, que se propose de répondre le projet de Laboratoire d’excellence HASTEC (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances), dont l’unité se déploie en sept programmes collaboratifs décrivant par leurs multiples connexions le périmètre du LabEx :

1. « Compétences et savoirs »
2. « Savoirs scientifiques, savoirs religieux, savoirs sociaux »
3. « Techniques du (faire) croire »
4. « Techniques intellectuelles et spirituelles »
5. « Commentaire (COMMENT-R) »
6. « Mondes savants »
7. « Cultures savantes numériques »