Visuel de la conférence

A propos

Le premier congrès international Digital Tools & Uses est une conférence multidisciplinaire internationale consacrée à l’étude des usages et du développement des outils numériques.
Sur Twitter : #dtucparis

Il vise à réunir cinq symposiums interdépendants:

1) les études sur le Web (digital studies),
2) les défis de l’IoT (IoT challenges),
3) les systèmes de recommandation (Interdisciplinary Workshop on Recommender Systems aka InWoRS’2018),
4) les archives, bibliothèques et les réseaux sociaux (International conference on Libraries and Archives in the Digital Humanities Era aka CIBAHN’2018), et
5) les frontières numériques (Digital Frontiers).

L’intention de ce congrès est d’aborder un objet d’étude commun à partir de différentes perspectives afin d’enrichir la discussion et la collaboration entre les participants.

Chacun des congrès susmentionnés a déjà eu lieu séparément les années passées. L’objectif est maintenant de consolider les relations qui rassemblent la théorie et la pratique, les techniques et les humanités, les agents humains et artificiels, les sciences et les arts. Les chercheurs et les praticiens se réuniront et apprendront les uns des autres dans un environnement accueillant, gommant les frontières entre les disciplines et les écoles.

Pour cette raison, chacun des cinq symposiums indépendants est présenté ci-dessous comme une axe du Congrès Digital Tools & Uses et aura lieu simultanément pendant les trois jours du congrès.

Nous sommes reconnaissants envers les partenaires exceptionnels et les collègues internationaux qui ont accepté de nous accompagner dans cette entreprise. Nous nous attendons à ce que cette première édition du Digital Tools & Uses Congress offre une grande variété d’idées et de développements scientifiques à l’intersection des STM et des Sciences humaines.

Publication

PDF de l’appel : http://www.dicen-idf.org/wp-content/uploads/2018/01/dtuc-cfp-18.pdf

Les articles acceptés dans toutes les symposium seront publiés dans le livre des actes, format PDF avec ISBN & DOI par ISTE, Londres, Royaume-Uni.
Une sélection des meilleurs articles seront invités à publier des versions étendues sous la forme de chapitres de livres sous la série Digital Tools & Uses à ISTE & Wiley (index par http://onlinelibrary.wiley.com/).

Il est à noter que le laboratoire Dicen-IdF est étroitement associé à l’organisation et à la tenue globale du congrès et plus particulièrement aux thématiques Libraries and Archives in the Digital Humanities Era et Interdisciplinary Workshop on Recommender Systems